Me David Blondeel

db@centrius.be

+32 484 68 10 81

FR, NL, ENG, ALL

Me David Blondeel

David assiste et défend ses clients en droit des affaires. Il pratique notamment le droit commercial (pratiques du commerce, concurrence déloyale, rédaction et négociation de contrats, litiges contractuels, etc.), le droit des contrats de distribution (franchise, agence commercial, concession exclusive de vente, etc.) et le droit des sociétés (litiges entre actionnaires ou responsabilité des administrateurs).

Il est également Médiateur agréé en matière civile et commerciale et intervient dans le cadre d’arbitrages commerciaux.

Il plaide tant devant les juridictions francophones que néerlandophones et négocie des contrats commerciaux nationaux et internationaux en français, néerlandais et anglais (EMEA, Asie, USA, UK, etc.).

Pourquoi est-il devenu avocat d’affaires ?

Sa passion du droit et de la justice lui vient de son grand-père, ancien Conseiller à la Cour d’appel de Bruxelles. Faire le droit et devenir avocat était pour lui une évidence.

Ayant toujours eu un caractère d’ « entrepreneur », David a rapidement axé son parcours académique et professionnel vers le conseil et la défense en justice des entreprises, du petit indépendant cherchant à se protéger en ayant des conditions générales de vente adaptées à son business à la multinationale ayant le désir de s’implanter en Belgique.

Son objectif premier est de devenir le conseiller privilégié des entrepreneurs de la province du Hainaut, bien qu’il soit régulièrement consulté par des clients de toute la Belgique et à l’international ou par des confrères francophones souhaitant être assisté dans le cadre d’un litige complexe en droit des affaires ou pour des litiges en Flandre et à l’international.

David est reconnu pour ses qualités linguistiques (français, néerlandais, anglais et allemand), son pragmatisme et sa rigueur juridique lui permettant de conseiller adéquatement ses clients au niveau local, national et international.

Quel est son parcours académique ?

Après avoir terminé ses humanités au Sint Josefscollege Aalst (Alost) en Flandres, David a suivi un bachelier en droit de l’UCL. Ensuite, il a effectué un Erasmus à la Vienna University of Economics and Business (Autriche) et terminé son cursus universitaire par un Master en droit de l’entreprise à L’Université Catholique de Louvain avec une grande distinction . 

David a développé ses compétences en modes alternatifs de règlements des conflits en suivant une formation à la médiation en matière civile et commerciale dans les conflits nationaux et internationaux et une formation à l’arbitrage international en matière commerciale de l’Association for International Arbitration.

Il poursuit également en cours du soir un Master complémentaire en droit des sociétés à la Katholieke Universiteit Leuven.

Quel est son parcours professionnel ?

David a débuté sa carrière d’avocat au sein du cabinet d’avocats d’affaire international HVG (EY), en étant inscrit à l’Ordre néerlandophone des avocats de Bruxelles, où il s’occupait essentiellement de litiges et de consultance en droit des affaires international.

Ensuite, il a rejoint le cabinet d’avocats Solutio spécialisé en droit des affaires à Louvain-la-Neuve. Il a été formé par Me Thierry Corbeel, seul Spécialiste en droit des sociétés et en droit commercial reconnu par Avocats.be en Brabant-wallon. Il a pu y affiner sa pratique du droit des sociétés et du droit commercial en travaillant pour de nombreuses PMEs belges du Parc scientifique de Louvain-la-Neuve.

Enfin, il a fondé le cabinet Centrius en janvier 2017 avec Me Charlez et s’est inscrit au Barreau de Charleroi.

Quelles sont ses autres occupations professionnelles ?

David est actif au sein de différents clubs d’affaire tant au niveau local qu’international :

– CENTRE CAPITAL, 

– BNI LA LOUVIERE PRO ACTIFS, 

– CCI LINK de Mons,

– Chambre du commerce et de l’industrie du Hainaut (CCIH), 

– Chambre de commerce belgo-italienne.

Il est également administrateur du club de football RAAL LA LOUVIERE ainsi que de l’A.S.B.L. Centre scolaire Saint-Exupery.

Enfin, il est formateur de droit des sociétés, de droit commercial et de droit du transport et de la logistique à Bruxelles-Formation.

Depuis septembre 2017, il encadre également les cours pratiques de droit des sociétés en tant qu’assistant à la faculté de droit de l’Université catholique de Louvain.

Avocats associés