Les compétences du cabinet Centrius












Donation et testament (élaboration et contentieux) :

de nombreux Belges rédigent des testaments ou effectuent des donations. S’il ne s’agit pas du seul outil de planification successorale (loin de là…), ces deux démarchent demeurent extrêmement prisées.

En coopération, le cas échéant, avec un notaire, les avocats en droit des succession vous accompagnent dans ces démarches.

Il convient en effet de les effectuer dans le respect strict et pointu des règles civiles qui y sont attachées. L’accomplissement de ce type d’acte ne s’improvise pas.

Ainsi, un testament doit répondre à des formes particulières pour être valable (écrit  et signé de la main du testateur, daté,…). De même, les donations peuvent s’accomplir sous diverses formes, selon qu’elles portent sur des meubles, des immeubles, voire même des entreprises familiales.

Il existe, en outre, des procédés permettant, par exemple:

  • de donner de l’argent à un proche pour qu’il achète un immeuble;
  • de donner un bien à un enfant tout en assortissant la donation d’une charge (vous lui donnez l’immeuble mais vous conserver le droit d’y résider jusqu’à votre décès par exemple);
  • de léger des biens à une association;
  • de léger des biens à un proche, tout en prévoyant qu’au décès de ce dernier, les biens restants seront recueillis par un tiers, désigné par vous;

Outre l’élaboration de testament et de donation, des conflits peuvent surgir quant à la validité de ce type d’opération (le défunt n’était pas sain d’esprit quand il a rédigé son testament par exemple).

Les avocats en droit des successions vous conseillent de manière pointue et rigoureuse et mènent toutes les démarches et procédures utiles.