Les compétences du cabinet Centrius












Impôt des personnes physiques :

L’impôt des personnes physiques est un impôt sur le revenu global des habitants du Royaume.

Par habitants du Royaume, il faut entendre, notamment les personnes physiques qui ont établi soit leur domicile en Belgique, soit lorsqu’elles n’ont pas de domicile en Belgique, le siège de leur fortune en Belgique.

Il existe plusieurs catégories d’impôts différentes. Chaque catégorie prévoit un régime fiscal distinct (calcul de la base imposable et calcule de l’impôt).

Les catégories sont :

1.Les revenus immobiliers :

Les revenus provenant d’immeubles qui ne sont pas donnés en la location, d’immeubles donnés en location à des particuliers ou commerçants/sociétés.

2.Les revenus mobiliers :

Les dividendes, intérêts, location de biens mobiliers, rentes viagères.

3.Les revenus professionnels :

Les bénéfices, les profits, les bénéfices ou profits d’une activité professionnelle antérieure, les bénéfices ou profits recueillis dans les sociétés civiles ou associations sans personnalité juridique, les rémunérations, les pensions, rentes et allocations.

4.les revenus divers :

Il s’agit d’une catégorie un peu « fourre-tout » avec notamment les revenus occasionnels, les prix et subsides reçus, les plus-values réalisées sur la vente d’immeuble.

Pour le calcul de l’impôt, toutes ces catégories d’impôts sont additionnées et constituent la base imposable.

Vous avez gagné à la loterie, devez-vous déclarer vos gains? Vous exercez une activité complémentaire, A quel taux les revenus provenant de votre activité seront imposés ? Vous louez des appartements, s’agit-il de revenus immobiliers ou de revenus divers ? …

Nos avocats fiscalistes vous aident à répondre à toutes ces questions et vous conseillent au mieux pour l’exécution de vos obligations fiscales.