Les compétences du cabinet Centrius












Litiges entre entreprises ou avec un particulier :

Vous avez un litige portant sur l’interprétation d’un contrat ou sur l’exécution du contrat ? Votre client conteste les modalités contractuelles ? Vous n’êtes pas satisfait de l’exécution du contrat ? Vous souhaitez suspendre l’exécution de vos propres obligations contractuelles ? Est-ce possible ? Vous souhaitez remplacer votre entrepreneur ? Dans quelles conditions pouvez-vous le faire ?

Nos avocats sont experts dans les litiges entre entreprises ou avec un particulier. Dans tout litige, que vous soyez demandeur ou défendeur, nous recherchons systématiquement la meilleure stratégie juridique à appliquer.

Nous guidons notre approche des litiges entre entreprises et particuliers par trois principes très simples : (a) il vaut mieux un (très) bon accord amiable qu’un beau et long procès, (b) la rigueur dans l’analyse du droit et l’application du droit aux faits est souvent la clé d’une bonne défense, mais également d’une bonne attaque et, enfin, (c) toute action en justice ou négociation transactionnelle doit être menée de manière humaine et proportionnée.

Nos avocats sont experts en matière de litiges entre entreprises et particuliers rencontrent malheureusement régulièrement des clients qui sont « déçus » par la justice ou qui n’ont aucune idée des forces et faiblesses de leur dossier… Or, avant de lancer toute procédure judiciaire, le client doit être éclairé sur les éléments qui le mèneront à la victoire ou à ceux qui, au contraire, justifieraient de négocier un bon accord amiable…

Nous mettons dès lors un soin tout particulier à ne jamais rejeter la faute sur le Tribunal. Au contraire, toutes ces actions « perdues » ne sont généralement pas dues à une « mauvaise justice », mais le plus souvent à une mauvaise préparation de l’action en justice ou à une non-connaissance des principes régissant le droit des affaires et le droit des contrats. Les actions en justice intentées à l’aveugle sont nécessairement vouées à échouer une fois sur deux !

Nous vous invitons à nous soumettre votre litige contractuel avec une entreprise ou un particulier. Après une analyse des éléments de droits et de faits, nous vous conseillerons rigoureusement et stratégiquement de sorte à mettre toutes les chances de succès de votre côté.

Derniers dossiers traités