Les compétences du cabinet Centrius












Médiation :

Aller devant un tribunal afin de régler un différend est une possibilité. Entre entrepreneurs ou entre une entreprise et un particulier, il est de plus en plus fait usage aux processus de médiation, et en particulier à la médiation commerciale.

Me David Blondeel est formé à la médiation commerciale. A ce titre, il intervient en qualité de Médiateur agréé en matière civile et commerciale afin d’aider les parties à trouver une solution à leur litige, de sorte à mettre un terme aux coûts, aux angoisses et aux ressentiments liés aux procédures judiciaires classiques.

Il a également suivi une formation spécialisée à la Médiation commerciale dans les conflits internationaux de sorte qu’il peut intervenir en qualité de Médiateur local, national ou international (en français, néerlandais et/ou anglais).

Si vous pensez que vous sortirez probablement plus fort d’une procédure rapide, meilleur marché et durable, n’hésitez pas à faire appel au Médiateur Blondeel.

Les avantages de la médiation sont au nombre de 3 :

1) Plus rapide : La communication entre parties peut rapidement être restaurée dans le cadre d’un processus de médiation, sans devoir faire intervenir des avocats et un juge. De telle manière, une solution efficace et durable peut être trouvée.

2) Meilleur marché : Dans le cadre d’une médiation, le seul coût est celui du médiateur que vous partagez par moitié entre parties. Or, dans le cadre d’une procédure judiciaire, vous devrez en tout ou en partie payer : i) un huissier de justice, ii) un avocat, iii) un expert judiciaire, iv) les indemnités de procédures et les dépens.

3) Durable : Dans le cadre de la médiation, vous travaillerez activement à trouver une solution au conflit. L’objectif est de trouver une solution WIN-WIN, qui satisfasse chacune des parties au conflit. D’expérience, la solution trouvée sera beaucoup plus suivie et durable. Elle sera également plus facile à vivre qu’un jugement imposé, qu’il vous soit ou non favorable. De même, un accord en médiation évite de perdre des années engluées dans une procédure en première instance et ensuite en appel.