Les compétences du cabinet Centrius












Projet de contrat de mariage, de convention de cohabitation légale ou de cohabitation de fait dans une perspective successorale

La vie à deux ne s’improvise pas et il n’est pas toujours nécessaire de se marier pour l’organiser et la modaliser selon vos envies! Chaque couple et chaque famille sont différentes. Il convient dès lors d’adapter votre contrat de mariage ou votre convention de vie commune à vos souhaits spécifiques (protection du conjoint, protection des enfants,…).

Le mariage et la cohabitation légales offrent aux conjoints un socle de protection basique, qu’il faut généralement agrémenter pour les rendre parfaitement efficaces et conformes à votre situation.

De même, si vous ne souhaitez ni vous marier ni faire une déclaration de cohabitation légale, tout en protégeant votre compagnon, une convention de vie commune peut être établie entre vous.

Votre situation conjugale influence directement les droits successoraux, la situation de vos enfants communs, ainsi que la posture à adopter en cas d’acquisition d’un bien immobilier en indivision.

Votre couple et votre famille valent bien que vous en preniez le meilleur soin.  Les avocats en droit patrimonial vous conseillent et rédigent toutes les conventions utiles, en les conformant à vos souhaits et à vos projets communs, pour un futur plus serein.