Avant de lancer une entreprise, que ce soit une personne physique, une start-up ou une société ou un groupe de société bien établi, les avocats en droit des sociétés du Cabinet Centrius vous conseillent et vous assistent dans la création et le choix du type de société.
Nous vous expliquons en détail les conséquences des choix à effectuer en termes de gestion, d’actionnariat, de responsabilité, d’investissement de départ, de risques en cas de faillite, etc.
Lors d’une création d’une société, nos avocats experts en création de sociétés vous assistent également dans votre développement externe, en Belgique et à l’international. Nos avocats assistent également des multinationales souhaitant implanter une succursale ou une filiale en Belgique.
Nous collaborons en étroite collaboration avec votre expert-comptable et, le cas échéant, avec votre notaire afin de mettre tout en place pour que votre entreprise débute sous les meilleurs auspices.
Nous choisissons avec vous les différentes possibilités pour optimiser au mieux les statuts de votre société, car de nombreuses dispositions sont aujourd’hui facultatives ou supplétives.
De manière pratique, vous avez le choix de lancer une entreprise en tant que personne physique (responsabilité illimitée) ou sous la structure d’une société (avec ou sans responsabilité limitée) :
- La société simple sans personnalité juridique (notamment la constitution d’une « association momentanée ou société momentanée » dans le secteur de la construction) et ses variantes personnifiées la SNC (société en nom collectif) et la SC (la société en commandite) avec personnalité juridique ;
- La SRL : société à responsabilité limitée ;
- La SC : société coopérative ;
- La SA : société anonyme ;
- ASBL : association sans but lucratif ;
- AISBL : association internationale sans but lucratif.
- Les fondations
Me David BLONDEEL est un avocat expert en droit des sociétés. Il dispose d’une solide expérience en droit des sociétés belge et international et vous assiste dans vos projets de création d’entreprise, que cela soit seul, avec plusieurs actionnaires ou dans le cadre de joint-venture, au niveau national ou international.
Il a enseigné le droit des sociétés en tant qu’assistant d’enseignement à l’Université de Louvain et donne régulièrement des conférences en droit des sociétés.