Nos avocats sont spécialisés en cession d’actions. Mais qu’entend-on exactement par la « transmission de votre entreprise » ou la cession de vos actions ?
La transmission d’une entreprise peut se définir comme le transfert de la propriété de tout ou partie des actions d’une société à une autre personne personne, physique ou morale, qui assure la continuité des activités commerciales et de l’existence de la société ainsi transférée.
Une transmission d’entreprise peut se réaliser :
- Dans son cercle familial ;
- Via l’acquisition de la société par le personnel ;
- Par le transfert de propriété à des personnes tiers à votre entourage.
On note d’emblée que l’identification du profil de l’acquéreur sera une question clé dans une transmission d’entreprise.
A titre d’exemple, le transfert de propriété au sein de la famille n’est pas toujours préconisé, notamment en raison du lien affectif qui lie le cédant et le cessionnaire.
La décision de vendre son entreprise peut être liée à diverses circonstances ou motivations, personnelles ou professionnelles.
Le plus souvent, les cédants invoquent une volonté de passer à autre chose, ouvrir un nouveau chapitre dans leur vie privée ou professionnelle. Un déplacement à l’étranger ou des évènements familiaux ou de santé peuvent également être des éléments déclencheurs.
Il s’avère parfois que l’entreprise est en déclin ou que la conjoncture économique se complique de sorte qu’il est important de céder à meilleur prix. Inversement, si la conjoncture économique est très bonne et que la société a de belles perspectives de développement, il s’agit souvent d’un bon moment pour vendre à de très bonnes conditions.
Nos avocats spécialisés en cession d’acquisition vous assistent pour tout projet d’achat ou de vente d’actions d’une de société.