Le droit des relations (individuelles) de travail vise l’ensemble des règles juridiques qui s’appliquent aux relations de travail, que celles-ci soient organisées dans le cadre d’un contrat de travail ou dans le cadre d’un contrat d’entreprise.
Il convient avant tout d’identifier la nature de la relation de travail qui vous occupe afin de déterminer les règles qui vous sont applicables.
Nous examinons avec vous les règles qui s’appliquent à votre activité professionnelle. Nous vous conseillons et vous assistons dans la négociation et la rédaction de votre contrat et sommes à vos côtés dans toutes les situations que vous pouvez vivre en cours d’exécution du contrat.
Dans ce cadre, si nécessaire, nous travaillons en collaboration avec les autres départements du cabinet afin de rédiger ou revoir vos contrats, de manière à sécuriser au mieux votre position, préserver et défendre vos droits, identifier et rencontrer les risques auxquels vous pourriez être confrontés, afin de les éviter ou, à défaut, de vous y préparer dans la mesure du possible.
Notre pratique couvre plus spécifiquement le droit du travail, à savoir la relation de travail organisée dans le cadre d’un contrat de travail, dans tous ses aspects, depuis la conclusion du contrat de travail jusqu’à sa fin, en passant par les différents aspects et aléas de la vie du contrat de travail (par exemple, l’impossibilité temporaire ou permanente d’exécuter le contrat de travail en raison de la maladie ou d’un accident, la volonté de réduire son temps de travail pour s’occuper de ses enfants ou se lancer dans une activité complémentaire, la nécessité d’invoquer du chômage temporaire pour des raisons techniques ou économiques ou un cas de force majeure, …).
Nous sommes les conseils tant des employeurs que des travailleurs. Chaque partie a des droits mais également des obligations. Il convient de les connaître afin de les faire respecter.