François est reconnu comme spécialiste en droit fiscal par l’Ordre des avocats.
En tant qu’avocat fiscaliste, François conseille ses clients, sociétés et particuliers, dans toutes les matières de la fiscalité directe (impôts des personnes physiques, impôts des sociétés, impôts des personnes morales, impôts des non-résidents) et indirecte (TVA, droits d’enregistrement, droits de succession, etc.).
Il assiste et défend ses clients dans les procédures administratives (négociations et réclamations) ainsi que dans les procédures judiciaires.
François a développé une expertise particulière dans le domaine des cryptomonnaies. Il conseille ses clients quant aux risques juridiques et fiscaux liés aux investissements en cryptomonnaies.
Il pratique également le droit des entreprises en difficulté : aveu de faillite, citation en faillite, procédure de réorganisation judiciaire, liquidation de sociétés, etc.
Quel est son parcours académique ?
François est titulaire d’un Master en droit de l’Université catholique de Louvain (2010) et a effectué un Erasmus à l’Universita degli Studi di Bari (Italie).
Il a également obtenu un Executive Master en sciences fiscales de l’École Supérieures des Sciences Fiscales (ICHEC) (2014).
En 2018, il obtient le certificat d’université pour mandataires de crise (Atelier des FUCAM-UCL Mons).
Quel est son parcours professionnel ?
François a débuté sa carrière d’avocat en 2011.
Durant plusieurs années, François a pratiqué le droit fiscal, dans le Brabant Wallon et à Bruxelles, au sein de cabinets d’avocats fiscalistes renommés.
En 2016, François a rejoint le Barreau de Mons et a créé son propre cabinet en droit fiscal.
En janvier 2017, il a fondé le cabinet Centrius avec Me Blondeel.
Il est inscrit comme curateur de faillite du tribunal du Hainaut – division Charleroi.
François contribue régulièrement à la publication d’articles pour la revue du Bulletin Juridique et Social ( Anthemis).
Depuis janvier 2019, il enseigne le droit fiscal à l’IFAPME de Braine-le-Comte.
Enfin, il est formateur en droit des sociétés et en droit fiscal à Bruxelles-Formation.
Quelles sont ses autres occupations professionnelles ?
Il est membre du Business Club Centre Capital, de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Hainaut (CCIH), de la CCI Link Centre et d’UCM en Mouvement.