Marie Henrotte est titulaire d’un Master en droit, réalisé dans la finalité justice civile et pénale, et obtenu avec distinction en 2018 à l’Université catholique de Louvain, ainsi que d’un Master complémentaire en droit international public, obtenu avec grande distinction en 2019 à l’Université Libre de Bruxelles.
Particulièrement intéressée par le droit de la famille et le droit international, elle a suivi l’option de droit de la famille et a réalisé son mémoire sur la conformité de la législation belge à la législation européenne en matière de mariages de complaisance.
Elle a également étudié durant un quadrimestre à l’Universidade de Lisboa dans le cadre du programme Erasmus +.
Durant son parcours académique à l’Université Catholique de Louvain, Marie s’est investie dans différentes projets extra-académiques (à caractère social et/ou événementiel) et notamment dans un kot-à-projet centré sur la précarité sociale.
Elle a ensuite réalisé un Master complémentaire en droit international public à l’Université Libre de Bruxelles, durant lequel elle s’est spécialisée en droit pénal international et en droit d’asile européen/droit des étrangers.
Durant cette année de Master complémentaire, Marie a participé au concours de plaidoiries en droit international Charles-Rousseau.
Avec son équipe, elle y a obtenu le prix Henri Rolin des meilleures observations écrites.
Elle a ensuite décroché son diplôme de Master complémentaire et a rejoint, en septembre 2019, le cabinet d’avocats Centrius.
Depuis le mois de septembre 2020, Marie est inscrite sur la liste des stagiaires du barreau de Bruxelles.
Elle pratique, sous la supervision de Me Arnaud SOORS et de Me Daniel GASPARD :
- Le droit de la famille et le droit patrimonial de la famille (en ce compris la composante internationale -droit international privé- de ce domaine) ;
- Le droit de la responsabilité civile (en ce compris la composante internationale -droit international privé- de ce domaine) ;
- Le droit pénal ;
- Le droit du bail ;
- Le droit des étrangers.
Marie parle le français et l’anglais.