Les compétences du cabinet Centrius












Assurance-vie et décès

Soucieux de ne pas laisser vos proches sans rien à votre décès ou de vous assurer un (petit ou grand) matelas financier au jour de votre retraite, vous avez conclu une assurance-décès, une assurance-vie ou assurance mixte (qui vous octroie un capital en cas de vie à 65 ans ou un capital aux bénéficiaires en cas de prédécès).

Il arrive toutefois que la compagnie auprès de laquelle votre assurance a été contractée refuse son intervention (elle invoque une clause d’exclusion, elle estime que vous n’êtes pas le bénéficiaire du contrat,…).

De même, afin de financer des projets personnels, il se peut que vous souhaitiez “racheter” votre contrat mais vous en ignorez les conséquences financières et fiscales.

Des questions relatives au sort des produits d’assurance peuvent également se poser dans le cadre d’une succession (est-elle taxée? ; qui bénéficie du contrat? ; la somme perçue s’impute-t-elle sur la réserve ou sur la quotité disponible? ; …).

Les avocats en matière d’assurance  vous conseilleront, de négocieront et, pour autant que besoin, diligenteront les procédures judiciaires adéquates.