Les compétences du cabinet Centrius












Céder une société est une étape inévitable dans la vie de tout entrepreneur.

Pour ce faire, celui-ci doit prendre le temps de réfléchir à son parcours, ses succès, ses échecs, mais aussi à ses envies ou besoins pour la suite de sa vie.

Il doit également réfléchir aux potentiels acquéreurs de son entreprise. Est-ce que le personnel reprendra des actions ? Est-ce que des clients/fournisseurs souhaitent racheter l’entreprise ? Un concurrent souhaite racheter votre société ?

Souhaitez-vous ensuite passer à autre chose ou rester dans l’entreprise ?

Quelles sont les garanties que le prochain repreneur respectera ce que vous avez développé à la sueur de votre front ? Allez-vous accepter de ne plus avoir les rênes de l’entreprise ?

A quel prix allez-vous vendre votre société ? Quelles sont les méthodes de valorisation pour vendre une société ?

Comment rédiger un contrat de cession d’actions ? Quels sont les angles-mort ? A quoi devez-vous impérativement réfléchir ?

Surtout, le premier conseil à prendre, est de ne pas prendre un modèle tout fait sur internet ou une version proposée par son bureau comptable. Chacun son métier et les professionnels du chiffre ne sont pas des juristes, ni des spécialistes en transmission d’entreprise. Les litiges post-cession d’entreprise sont courants et reflètent généralement un manque de préparation du dossier.

De nombreuses questions se posent et il est bien souvent utile de prendre le temps, de discuter et de réfléchir avec ses conseillers afin de poser de bons choix.

La vente d’une entreprise est souvent l’occasion pour l’entrepreneur de se constituer une sécurité pour sa pension et/ou de pouvoir enfin profiter après une carrière bien occupée.

Ces premières questions entraînent généralement de nombreuses discussions avec vos conseillers et permettent de faire en sorte que la vente de votre entreprise se passe de manière confortable et sereine, en ayant limité au maximum les risques que comportent une telle opération.