Skip to content
2
novembre
2023

Le remplacement d’un expert judiciaire, mission (quasi) impossible ?

Baux, Construction et Immobilier
Litige de construction

Vous êtes un entrepreneur ou maitre de l’ouvrage actuellement en procédure d’expertise judicaire et vous n’êtes pas satisfait des prestations de l’expert mandaté par le tribunal ? Vous souhaitez changer d’expert en cours de procédure et vous vous demandez si cela est envisageable ? Cet article vous propose un résumé des règles élémentaires régissant cette matière.

Le remplacement d’un expert judicaire et les différences avec la récusation

1. – Le remplacement d’un expert peut intervenir lorsque celui-ci n’est pas ou plus en mesure d’effectuer correctement sa mission[1]. Certains auteurs ont proposé une liste non exhaustive de motifs : refus d’accomplir la mission, absence injustifiée, incompétence manifeste, non-respect des règles d’expertise ou des consignes données par le magistrat ou encore non-respect des délais[2].

La procédure est régie principalement par les articles 973, § 2 et 979, §1 du Code judiciaire :

  • « Toutes les contestations relatives à l’expertise survenant au cours de celle-ci, entre les parties ou entre les parties et les experts, y compris la demande de remplacement des experts et toute contestation relative à l’extension ou à la prolongation de la mission, sont réglées par le juge» ;
  • « Si les parties en font conjointement la demande de manière motivée, le juge doit remplacer l’expert. Cette demande est adressée par lettre missive au juge, lequel statue dans les huit jours sans convocation ou comparution de parties. A cet égard, le juge peut désigner les experts sur lesquels les parties marquent leur accord. Il ne peut déroger au choix des parties que de manière motivée. La décision prise par le juge est notifiée conformément à l’article 973, § 2, alinéa 6.

Si aucune des parties n’en fait la demande, le juge peut ordonner d’office la convocation visée à l’article 973, § 2.

Le juge motive sa décision de remplacement et procède immédiatement à la désignation d’un nouvel expert. (…).»

2. – Il est capital de distinguer la procédure de remplacement de celle de récusation d’un expert, qui permet, sur base de l’article 966 du Code judiciaire, de demander la nomination d’un nouvel expert dans certains cas limitativement cités tels que la suspicion légitime d’une partie, la parenté de l’expert avec l’une des parties, une inimitié capitale ou un conflit d’intérêts.

Contrairement à la demande de remplacement, la demande de récusation doit être soulevée le plus rapidement possible. En effet, l’article 969 du Code judicaire dispose que « aucune récusation ne peut être proposée après la réunion d’installation, ou, à défaut, après le début des travaux de l’expert, à moins que la cause de la récusation n’ait été révélée ultérieurement à la partie ».

La demande de remplacement d’un expert, une opération à hauts risques

3. – Pour obtenir le remplacement de l’expert judiciaire sur pied de l’article 979 du Code judiciaire, une partie doit essentiellement démontrer qu’il « ne remplit pas correctement sa mission ». Le juge apprécie souverainement si la faute est suffisamment établie et si elle revêt un caractère de gravité de nature à justifier le remplacement.[3]

Une procédure de remplacement d’expert, au demeurant assezrisquée, nécessite dès lors de démontrer un réel manquement dans son chef; en effet,il est admis en jurisprudence que :

  • « Une bonne administration de la justice commande, après expertise, un débat sur le fond pour éviter qu’une partie sollicite le remplacement de l’expert désigné dès que les conclusions de l’expert lui sont défavorables »[4] (Je souligne) ;
  • « Il ne peut être fait droit à la demande de remplacement de l’expert désigné par le juge si un manque de diligence et d’objectivité n’est pas démontré dans son chef »[5] (Je souligne) ;

En outre, le tribunal peut être tenté de débouter la partie qui souhaite changer d’expert dans un objectif d’économie de procédure car « il ne faut pas perdre de vue que la mission de l’expert débouche sur un simple avis livré à l’appréciation du magistrat »[6]. A titre d’exemple, citons un arrêt de la Cour d’appel d’Anvers rappelant que : « l’exigence d’impartialité de l’expert ne peut pas être assimilée à l’exigence d’impartialité et d’indépendance du juge, étant donné que l’expert se contente de donner, avant le débat, un avis qui peut tout à fait être contesté par le juge, tandis que le juge prend, après le débat, une décision sur l’affaire. »[7] (Je souligne).

4. – Même s’il est ardu de faire remplacer un expert judiciaire, une telle procédure n’est toutefois pas vaine, comme la Cour d’appel de Bruxelles l’a rappelé dans son arrêt du 28 juillet 2023.

Cet arrêt concerne un dossier en droit de l’informatique opposant un prestataire à son client, qui considérait que le logiciel fourni ne répondait pas à ses attentes, contestait les factures et réclamait la résolution du contrat d’entreprise.

Dans le cadre d’une expertise judiciaire visant à analyser ce logiciel, l’expert exprime des propos très durs vis-à-vis d’une partie dès la première réunion entre parties : « Vous vous rendez compte que, sur base du constat que je viens de vous communiquer, si je dois procéder à la rédaction de mon rapport, je pense que cela ne va pas nécessairement être très favorable à la thèse de la société X. Je pense malheureusement que la société X a très largement foiré sur ce projet, (…) Donc voilà mon diagnostic, ce qui signifie que, si on veut continuer dans la voie de la rédaction d’un avis provisoire, je crois que ça va grever considérablement les frais d’expertise (…). » (Je souligne).

Dans le cadre de son arrêt, la Cour rappelle que l’article 976, al. 1 du Code judiciaire dispose que : « À la fin de ses travaux, l’expert envoie pour lecture au juge, aux parties et à leurs conseils, ses constatations, auxquelles il joint déjà un avis provisoire. (…) » [8] (Je souligne).

Après avoir rappelé ces principes et pris connaissance de l’enregistrement vidéo de la totalité de la première réunion, la Cour reconnaitra que le moment choisi par l’Expert pour émettre un avis était tout à fait inopportun et ne constituait pas une application correcte des règles de l’expertise telles que définies dans le Code judiciaire. En conséquence, elle décida de le remplacer.

Il s’agit d’un exemple concret mais, d’une procédure à l’autre, les faits permettant d’aboutir à une procédure de remplacement d’un expert judiciaire peuvent être très différents ; c’est pourquoi chaque dossier doit impérativement être analysé en profondeur avec l’aide d’un avocat spécialisé. Nous sommes à votre disposition à cette fin et, si vous souhaitez en savoir plus, contactez Centrius au 064/707070 ou [email protected].

Me David BLONDEEL & Me Jonathan MEY


[1]Le remplacement n’est pas nécessairement une sanction judiciaire car il y a aussi des hypothèses où l’expert n’est physiquement/matériellement pas ou plus en mesure de mener sa mission à bien : maladie, décès, départ à l’étranger ou changement de profession (D. MOUGENOT, Manuel d’expertise judiciaire, Limal, Anthemis, 2016, p. 79).

[2] H. BOULARBAH, M. PHILIPPET & M STASSIN, « Etat actuel de la procédure civile d’expertise », in Théorie et pratique de l’expertise civile et pénale, coll. CUP, Bruxelles, Larcier, 2017, p. 92 ; TPI Bruxelles (1ère ch.), 20 septembre 2019, R.G.A.R., 2019, p. 15635.

[3] C. DE BOE, « De la récusation et du remplacement de l’expert », J.T., 2007, pp. 812 et s. 

[4] Bruxelles (9e ch.), 8 avril 2004, Journ. proc., 2004, p. 24. 

[5] Bruxelles, 13 mars 2002, Res Jur. Imm., 2002, p. 149. 

[6] C. DE BOE, op. cit. 

[7] Anvers (2e ch.), 30 novembre 2011, R.D.J.P., 2012, p. 177. 

[8] Bruxelles (5Fe ch.), 28 juillet 2023, RG 2022/AR/768, inédit.

Partager :

 | 

ffd6d49e-739a-4c0e-9bf6-887026f26fea
Je suis entrepreneur et je fais appel à un sous-traitant : quid de la relation juridique ? 
Dans ses relations avec le sous-traitant, l’entrepreneur principal occupe la position de maître d’ouvrage et est, par conséquent, chargé des...
fin-de-bail-location-
Je souhaite mettre fin à mon contrat de bail commercial, comment faire ?
L’on sait déjà que le bailleur peut mettre fin au contrat de bail commercial en cas de défaut de paiement...
bail com
Puis-je céder mon contrat de bail commercial ?
Vous êtes locataire et souhaitez céder votre contrat de bail commercial ; comment procéder ? Selon le droit commun, le principe est...
1
Travaux imposés par une autorité publique : qui du bailleur ou du preneur doit intervenir ?
Vous avez reçu l’ordre d’une autorité publique d’effectuer des travaux de remise en conformité de votre commerce sous peine de...
Surveillance-controle-Architecte-5034
L’architecte et l’étendue de son devoir de conseil quant aux accès à la profession de l’entrepreneur
Lorsque vous vous lancez dans un projet immobilier, le choix de votre architecte est tout aussi important que le choix...
contrat-type-pour-votre-entreprise
Le respect des délais dans un contrat d’entreprise
En tant que profane en construction, nous avons, toutes & tous, déjà fait appel à un entrepreneur pour effectuer des...
Eétpaes construction maison.5a3fe432a99c8f5666b5945a4b8d4575
Je fais construire une habitation. Quid de la réception provisoire et de la réception définitive ?
Dans le cadre du droit de la construction, après l’exécution des travaux convenus, le maitre de l’ouvrage veillera à leur...
loi breyne
La garantie financière consacrée par la Loi Breyne
Lorsque l’idée nous vient d’entreprendre un projet immobilier et de faire appel à un entrepreneur pour réaliser des travaux, il...
870x489_gettyimages-108914656
Votre voisin effectue, dans son bien, des travaux qui lui octroient une visibilité sur votre jardin. Que pouvez-vous faire pour préserver votre intimité ?
Il est fréquent qu’un conflit entre voisins survienne lorsque l’un des voisins décide d’ériger une nouvelle construction ou de transformer...
Immobilien-Investments
Mon bailleur peut-il indexer mon loyer ?
Vous avez récemment reçu un courrier de votre bailleur vous indiquant que votre loyer allait être augmenté selon le coût...
bc
Puis-je revoir mon loyer avec mon bailleur commercial ?
Crise énergétique, pandémie, insécurité… Il devient véritablement difficile pour les entreprises de s’en sortir indemnes. Plus que jamais, elles appellent...
20160117140803-shutterstock-185422997
L’importance des règles d’accès à la profession d’un entrepreneur sur la validité des contrats d’entreprise
Les règles relatives à l’accès à la profession de l’entrepreneur sont prévues dans l’arrêté royal du 29 janvier 2007 relatif...
difference-maitre-oeuvre-maitre-ouvrage
Mise en garde à l’égard des maîtres d’ouvrage trop pressés de se débarrasser de leur entrepreneur/architecte/conseil technique sur chantier ; les conséquences de leur précipitation peuvent être irréversibles !
Une demande de résolution pour faute peut être définitivement fermée à un maître d’ouvrage trop pressé de se débarrasser de...
expulsion-1200x800
Votre locataire ne paie plus son loyer, que faire ?
Vous êtes propriétaires d’un bien immeuble et avez établi un contrat de bail avec un locataire ? Néanmoins, malgré le fait...
architecte-d-interieur-02
Comment invoquer la responsabilité de l’architecte dans le cadre d’un contrat de construction ?
Dans le cadre d’un contrat de construction, l’architecte est investi de diverses missions à l’égard du maître de l’ouvrage et,...
przeniesienie-wlasnosci
Quelle est la durée de mon contrat de bail ?
Que vous soyez bailleur ou locataire, la durée du contrat de bail est un élément essentiel du contrat. En effet,...
resilier-son-bail 2
Comment rédiger un bon contrat de bail ?
Lorsque vous décidez de louer votre bien, il est primordial de conclure un bon contrat de bail avec votre locataire...
Retro style composition on the subject of real estate
Que faire si mon locataire commercial ne paie pas ?
Dans un précédent article, nous avons analysé la problématique du défaut de paiement des loyers afférents aux baux commerciaux dans...
301_perspective_exterieure_2800x2000
La vente d’un immeuble par un administrateur à sa société est-elle soumise à des procédures différentes selon le moment où elle intervient ?
La question est uniquement pertinente pour les SA puisque, dans le cadre du CSA, le législateur a supprimé, à tort...
20151124155922-woodworker-mark-cut-measure-contractor-dimensions-tape-construction-builder-precision
Que faire si un bien acheté n’est pas conforme à sa description ?
Vous avez acheté, auprès d’un vendeur professionnel, un bien qui ne correspond pas à sa description, voire qui s’avère inutilisable ?...
cession-fonds-commerce-obligations-acquereur_920x463
Tout savoir sur la location-gérance d’un fonds de commerce
Vous envisagez de racheter un fonds de commerce mais vous voulez être sûr de ce qui vous attend avant de...
administrateur-judiciaire-4440
Je suis entrepreneur dans la construction. Si le maitre de l’ouvrage obtient en justice mon remplacement judiciaire car je ne réalise pas les travaux, dois-je supporter les frais supplémentaires par rapport au devis initial ?
La relation contractuelle entre parties ne s’épanouit pas toujours comme prévu… Dans le cas d’un défaut d’exécution d’une obligation contractuelle,...
entrepreneur
Le remplacement extrajudiciaire
En quoi consiste le remplacement extrajudiciaire ? Le remplacement extrajudiciaire (ou remplacement unilatéral) permet au créancier d’une obligation contractuelle de substituer...
replacement-cost-vs-actual-cash-value-scaled-e1598023107789
Payement des loyers en période COVID, premiers jugements en appel et finalement… qu’en est-il des loyers en temps de pandémie ?
On le sait, la pandémie de la covid-19 n’a pas épargné nos commerçants, et la question relative à l’obligation du...
replacement-cost-vs-actual-cash-value-scaled-e1598023107789
Vices cachés en matière immobilière – Comment faire appel à la garantie ?
Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est naturellement important d’être vigilant aux imperfections pouvant toucher l’immeuble. Toutefois,...
Commercial-Insurance-Property
Comment renouveler son bail commercial sans se planter ? Tour d’horizon sur les délais, conditions du renouvellement (oui, c’est l’occasion de renégocier) et mentions obligatoires.
Le renouvellement du contrat de bail commercial n’est pas automatique. Ce type de contrat est encadré par une série de...
droit construction
Comment suspendre vos prestations lors de problèmes de chantier
En tant qu’entrepreneur, vous vous demandez comment réagir en présence d’un maître d’ouvrage qui refuse de payer vos factures d’avancement...
Action directe du sous-traitant
Action directe du sous-traitant
Vous avez sous-traité pour un entrepreneur principal et celui-ci est dans l’impossibilité de vous payer en raison des créances qu’il...
Les informations et opinions reprises dans le présent site internet, ses articles et vidéos, sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d’ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle, ni de l’évolution permanente de la législation, jurisprudence et doctrine passé le délai de rédaction. Il convient donc toujours de consulter son avocat expert par e-mail ou en présentiel pour vérifier l’adéquation de l’information avec votre situation personnelle et l’évolution naturelle du cadre normatif, jurisprudentiel et doctrinal. Nous vous invitons à prendre contact avec votre avocat spécialisé avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans le présent site internet.

Logo Centrius Loup BleuContactez le cabinet

Vous avez un besoin d’une assistance juridique ou vous souhaitez l’assistance d’un avocat pour une procédure judiciaire, une médiation ou un arbitrage ?

Nous avons quelques questions...

Remplissez le formulaire ci-dessous

    Logo du Cabinet d'avocats Centrius orangeSuivre l'expert

    Recevez l’article dans votre boite mail et restez informés des futures publications du blog Centrius.