Skip to content
5
avril
2023

L’établissement de la filiation chez les couples non-mariés : la voie de reconnaissance

Filiation - Reconnaissance d'enfant
Famille et Vie Privée

Depuis la convention des droits de l’enfant du 20 novembre 1989, la filiation est un droit fondamental de l’enfant.

La filiation de la mère est établie par le fait qu’elle ait accouché. Au sein des couples mariés, la filiation paternelle est établie de plein droit et ce, jusqu’à preuve du contraire.

Lorsqu’un couple non-marié met un enfant au monde, la filiation de plein droit n’intervient pas. L’établissement de la filiation par voie de reconnaissance agit donc comme une solution subsidiaire à la filiation de plein droit.

La reconnaissance de paternité doit être faite en personne et de façon volontaire par l’intéressé. Elle ne peut pas faire l’objet d’un vice de consentement sous peine d’être remise en cause.

L’auteur de la reconnaissance n’est subordonné à aucune preuve de lien biologique, seul son consentement est requis. Si l’enfant a 12 ans ou plus, son consentement est également requis. Si l’enfants est conçu ou mineur, le consentement du parent à l’égard duquel la filiation est déjà établie est indispensable.

Les mineurs émancipés ou non, capable de discernement, peuvent reconnaitre leur enfant. Il en est de même pour les personnes déclarées incapable de reconnaitre un enfant par le juge de paix, si toutefois, celles-ci autorisent cette reconnaissance et expriment leur volonté à ce sujet.

La reconnaissance peut être anténatale ou post mortem.

La déclaration de reconnaissance est l’acte formel qui constate le lien de filiation et lui confère un effet rétroactif depuis la conception de l’enfant.

Elle peut prendre la forme d’un acte d’état civil et être réalisée antérieurement, en même temps ou postérieurement à l’acte de naissance. Pour plus de discrétion, elle peut prendre la forme d’un acte notarié.

La loi du 19 septembre 2017 dispose une procédure de reconnaissance en trois temps : la déclaration du candidat à la reconnaissance, la signature de l’officier de l’état civil et l’établissement de l’acte de reconnaissance en tant que tel.

Cette troisième étape a pour vocation d’éviter les reconnaissances frauduleuses. En cas de présomption de reconnaissance frauduleuse, l’officier d’état civil a deux mois pour sursoir à établir l’acte et, pour solliciter le producteur du roi, le cas échéant.

En cas de refus de déclaration de reconnaissance par l’officier civil, un recours est ouvert durant un mois devant le tribunal de la famille.

Bibliographie :

G. Mathieu, Droit de la famille, Collection de la Faculté de droit de l’UNamur, Larcier, 2022., p. 285.

A.C.Van Gysel, Précis de droit des personnes et de la famille, Précis de la faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Anthemis, Limal, 2013, pp. 374 à 382.

Partager :

 | 

reco
La reconnaissance frauduleuse
La loi du 19 septembre 2017 modifiant le Code civil, le Code judiciaire, la loi du 15 décembre 1980 sur...
Les informations et opinions reprises dans le présent site internet, ses articles et vidéos, sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d’ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle, ni de l’évolution permanente de la législation, jurisprudence et doctrine passé le délai de rédaction. Il convient donc toujours de consulter son avocat expert par e-mail ou en présentiel pour vérifier l’adéquation de l’information avec votre situation personnelle et l’évolution naturelle du cadre normatif, jurisprudentiel et doctrinal. Nous vous invitons à prendre contact avec votre avocat spécialisé avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans le présent site internet.

Logo Centrius Loup BleuContactez le cabinet

Vous avez un besoin d’une assistance juridique ou vous souhaitez l’assistance d’un avocat pour une procédure judiciaire, une médiation ou un arbitrage ?

Remplissez le formulaire ci-dessous

    Logo du Cabinet d'avocats Centrius orangeSuivre l'expert

    Recevez l’article dans votre boite mail et restez informés des futures publications du blog Centrius.