Quand plusieurs sociétés signent un contrat « du même côté », laquelle peut être poursuivie pour le tout ?
- elle est logée dans un article intitulé « Définition et sources », qui a les allures d’une disposition générale sans portée pratique ;
- elle n’a pas fait de bruit à l’entrée en vigueur du Livre 5 ;
- de nombreux contrats continuent d’être rédigés selon le réflexe civiliste posé par le 1er alinéa de l’article 5.160.
- Toute personne physique qui exerce une activité professionnelle à titre indépendant ;
- Toute personne morale ;
- Toute autre organisation sans personnalité juridique » qui poursuit un but de distribution et qui procède effectivement à une distribution à ses membres ou à des personnes qui exercent une influence décisive sur la politique de l’organisation.
- plusieurs sociétés d’un même groupe signent un bail ou un contrat cadre ;
- plusieurs cédants d’actions sont tenus d’une garantie de passif ;
- plusieurs prestataires sont actifs sur un même marché ;
- l’hypothèse des co-emprunteurs professionnels.
- la mise en demeure adressée à un seul codébiteur fait courir les intérêts contre tous les autres et interrompt la prescription à leur égard (art.5.163 C. civ.) ;
- l’insolvabilité d’un débiteur se répartit entre les autres (art.5.164, §3 C. civ.) ;
- celui qui paie plus que sa part dispose d’un recours contributoire (art.5.164, §2 C. civ.) ;
- deux figures voisines doivent être distinguée :
- l’indivisibilité (art.5.166 C. civ.), qui tient à la nature ou à la portée de la prestation et ne se déduit jamais de la seule solidarité ;
- l’obligation in solidum (art.5.168 du C. civ.), où chaque débiteur répond du tout et ce, même en vertu d’obligations distinctes[3], à concurrence du montant le plus faible si les montants différent.
- du côté « débiteur » : une clause d’exclusion expresse de la solidarité, assortie d’une répartition claire de la part de chaque société ;
- du côté « créancier » : une clause de confirmation expresse de la solidarité, utile pour sécuriser le recours contre chaque signataire si la qualification d’entreprise venait à être discutée.
- vérifiez qui signe à vos côtés : toute entreprise « coéquipière » peut être appelée à payer pour vous, en totalité ;
- décidez consciemment de la solidarité : excluez-la par une clause si vous êtes débiteur ; confirmez-la si vous êtes créancier ;
- anticipez la cascade : une mise en demeure adressée à un seul codébiteur produit ses effets contre tous les autres.
Auteur
CENTRIUS
Prendre rendez-vous gratuitement via le lien « pour nos abonnés » pour en savoir plus, premier entretien gratuit.
Et si vous travailliez maintenant sans taux horaire ? Découvrez notre abonnement illimité !
Choisissez votre packAvis Google
Cela fait plusieurs fois que je fais appel aux services du cabinet en matière de sociétés et droit du travail. Je suis chaque fois ravi de ceux-ci. L'équipe est très réactive, le contact est empreint d'empathie et humain, le désir de bien faire les choses est évident. Je recommande vivement!
Je recommande à 100% ! Ils sont très à l’écoute et réactifs. Ayant eu besoin de leurs services à plusieurs reprises, aussi bien pour mon privé que pour mon professionnel, j’ai toujours été ravi de collaborer avec eux, et plus particulièrement avec Maître Blondeel.
Avocats réactifs et spécialisés. Merci à eux pour leurs conseils et défense vigoureuse. Je me suis sentie défendue et écoutée.
Excellent niveau de prestation tant au niveau de la défense d'un dossier que le travail de suivi. Je recommande sans hésité ce cabinet qui a clairement une longueur d'avance en matière d'efficacité et de communication.