Skip to content
5
octobre
2021

Transmettre mon entreprise… Oui, mais à quel moment débuter mes démarches ?

Partenaire agréé de la Sowalfin - Transmission
Transmission d'entreprise (aquisition/vente)

À quel moment dois-je préparer la transmission de mon entreprise ?

Vous êtes actionnaire-fondateur d’une entreprise et vous souhaitez « céder le flambeau », soit parce que vous souhaitez passer à autre chose et vous lancer dans une autre voie, soit en raison d’un problème de santé ou parce que vous souhaitez simplement prendre votre pension, mais à quel moment ?

Y-a-t-il un « moment T » pour entreprendre les démarches et devez-vous vous y prendre à l’avance ?

L’on pense souvent, à tort, qu’une transmission d’entreprise s’effectue en l’espace de quelques semaines à quelques mois maximum.

Pourtant, nombre de nos transmissions d’entreprises s’effectuent sur une durée de six mois à cinq années.

Pourquoi ?

Ce délai relativement long résulte souvent du choix du vendeur, le cédant, qui souhaite s’y prendre à l’avance afin de ne pas prendre ses employés/ouvriers au dépourvu.

Mais il s’explique aussi par différents facteurs que l’on a tendance à minimiser :

  • La complexité de la transmission : présence d’actifs tels que des biens immobiliers, des terrains et autres qui devront faire l’objet d’expertises, nécessité de rechercher et obtenir des financements spécifiques, ou secteur d’activité complexe qui nécessite l’analyse des autorisations en vigueur, permis d’exploitation, d’environnement, etc..
  • L’analyse du marché et de l’entreprise : ses actifs, sa situation géographique, sa capacité concurrentielle, bref, l’on analysera tant le marché que l’entreprise.
  • Suite à ce premier « bilan de santé », l’on décèlera les points forts, mais surtout les faiblesses de l’entreprise : préparer une transmission à l’avance nous permettra d’habiller « la mariée » et de mettre en place, si nécessaire, des points d’actions dans l’entreprise afin de la faire correspondre au marché actuel.
  • La recherche de « contreparties », d’acquéreurs potentiels : il s’agit également d’une étape primordiale qui peut prendre du temps : nos clients souhaitent généralement céder à un repreneur qui possède la même vision des choses, de sorte à assurer la continuité de l’entreprise.
  • La négociation tant financière (garanties, prix variable, etc…) que juridique.
  • Les formalités administratives (n’oubliez également pas qu’il est possible d’obtenir une subvention dans le cadre d’une transmission d’entreprise, à travers l’introduction d’une demande de Chèque-Entreprise transmission par la SOWACCESS) et juridiques.
  • Le choix des parties de différer le « Signing » (la signature de la convention) du « Closing » (le transfert effectif de propriété) ou encore les négociations qui perdurent lors de la rédaction des conventions.

Nous souhaitions ici vous dresser un aperçu général et non exhaustif des motifs qui peuvent prolonger la transmission d’une entreprise.

Vous l’aurez compris, si vous envisagez de « céder le flambeau », ne minimisez pas la durée qui vous permettra de sécuriser l’opération et la baliser. N’hésitez pas à prendre conseil avec nos avocats spécialisés en transmission d’entreprises aux adresses suivantes : [email protected] ou [email protected]

Pour obtenir un rendez-vous, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat au 064/70/70.

Partager :

 | 

J’envisage de racheter les actions d’une société, mais comment m’assurer qu’il n’y a pas de dettes cachées ?
J’envisage de racheter les actions d’une société, mais comment m’assurer qu’il n’y a pas de dettes cachées ?
Lorsque vous rachetez les actions d’une société, vous devenez « propriétaire » de celle-ci : son patrimoine n’est donc pas modifié. Le risque...
Vous envisagez de reprendre une société : quelles sources de financement sont possibles ?
Vous envisagez de reprendre une société : quelles sources de financement sont possibles ?
Vous envisagez de reprendre une société mais ne savez pas comment financer l’opération ? Nos avocats spécialisés vous ont dressé un...
white house under maple trees
L’insaisissabilité du domicile de l’indépendant: Comment protéger votre résidence principale en cas de faillite?
Lorsqu’un indépendant son activité professionnelle exerce en personne physique, son patrimoine professionnel et son patrimoine privé ne forment qu’un. En...
avocat litige banque
Les principaux changement de la procédure de réorganisation judiciaire (PRJ)
La loi du 21 mars 2021 modifiant le livre XX du Code de droit économique et le Code des impôts...
Vendre son fonds de commerce !
Vendre son fonds de commerce !
Vous souhaitez céder votre fonds de commerce et vous souhaitez connaître les plus importants points d’attention à ne pas manquer...
Les informations et opinions reprises dans le présent site internet, ses articles et vidéos, sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d’ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle, ni de l’évolution permanente de la législation, jurisprudence et doctrine passé le délai de rédaction. Il convient donc toujours de consulter son avocat expert par e-mail ou en présentiel pour vérifier l’adéquation de l’information avec votre situation personnelle et l’évolution naturelle du cadre normatif, jurisprudentiel et doctrinal. Nous vous invitons à prendre contact avec votre avocat spécialisé avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans le présent site internet.

Logo Centrius Loup BleuContactez le cabinet

Vous avez un besoin d’une assistance juridique ou vous souhaitez l’assistance d’un avocat pour une procédure judiciaire, une médiation ou un arbitrage ?

Remplissez le formulaire ci-dessous

    Logo du Cabinet d'avocats Centrius orangeSuivre l'expert

    Recevez l’article dans votre boite mail et restez informés des futures publications du blog Centrius.