À quel moment dois-je préparer la transmission de mon entreprise ?
Vous êtes actionnaire-fondateur d’une entreprise et vous souhaitez « céder le flambeau », soit parce que vous souhaitez passer à autre chose et vous lancer dans une autre voie, soit en raison d’un problème de santé ou parce que vous souhaitez simplement prendre votre pension, mais à quel moment ?
Y-a-t-il un « moment T » pour entreprendre les démarches et devez-vous vous y prendre à l’avance ?
L’on pense souvent, à tort, qu’une transmission d’entreprise s’effectue en l’espace de quelques semaines à quelques mois maximum.
Pourtant, nombre de nos transmissions d’entreprises s’effectuent sur une durée de six mois à cinq années.
Pourquoi ?
Ce délai relativement long résulte souvent du choix du vendeur, le cédant, qui souhaite s’y prendre à l’avance afin de ne pas prendre ses employés/ouvriers au dépourvu.
Mais il s’explique aussi par différents facteurs que l’on a tendance à minimiser :
- La complexité de la transmission : présence d’actifs tels que des biens immobiliers, des terrains et autres qui devront faire l’objet d’expertises, nécessité de rechercher et obtenir des financements spécifiques, ou secteur d’activité complexe qui nécessite l’analyse des autorisations en vigueur, permis d’exploitation, d’environnement, etc..
- L’analyse du marché et de l’entreprise : ses actifs, sa situation géographique, sa capacité concurrentielle, bref, l’on analysera tant le marché que l’entreprise.
- Suite à ce premier « bilan de santé », l’on décèlera les points forts, mais surtout les faiblesses de l’entreprise : préparer une transmission à l’avance nous permettra d’habiller « la mariée » et de mettre en place, si nécessaire, des points d’actions dans l’entreprise afin de la faire correspondre au marché actuel.
- La recherche de « contreparties », d’acquéreurs potentiels : il s’agit également d’une étape primordiale qui peut prendre du temps : nos clients souhaitent généralement céder à un repreneur qui possède la même vision des choses, de sorte à assurer la continuité de l’entreprise.
- La négociation tant financière (garanties, prix variable, etc…) que juridique.
- Les formalités administratives (n’oubliez également pas qu’il est possible d’obtenir une subvention dans le cadre d’une transmission d’entreprise, à travers l’introduction d’une demande de Chèque-Entreprise transmission par la SOWACCESS) et juridiques.
- Le choix des parties de différer le « Signing » (la signature de la convention) du « Closing » (le transfert effectif de propriété) ou encore les négociations qui perdurent lors de la rédaction des conventions.
Nous souhaitions ici vous dresser un aperçu général et non exhaustif des motifs qui peuvent prolonger la transmission d’une entreprise.
Vous l’aurez compris, si vous envisagez de « céder le flambeau », ne minimisez pas la durée qui vous permettra de sécuriser l’opération et la baliser. N’hésitez pas à prendre conseil avec nos avocats spécialisés en transmission d’entreprises aux adresses suivantes : [email protected] ou [email protected]
Pour obtenir un rendez-vous, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat au 064/70/70.