Skip to content
10
juin
2022

Comment rédiger un bon contrat de bail ?

Baux
Baux, Construction et Immobilier

Lorsque vous décidez de louer votre bien, il est primordial de conclure un bon contrat de bail avec votre locataire afin d’éviter tous différends entre le bailleur et le locataire quant à l’exécution du contrat. Il est dès lors indispensable que le contrat de bail conclu entre les parties soit le plus complet et précis possible afin que l’entente entre le bailleur et le locataire soit sereine durant toute la durée du contrat de bail.

Depuis quelques années maintenant, chaque région est tenue d’établir les réglementations relatives aux baux d’habitation. Par conséquent, chaque Région adopte ses propres règles et il convient donc d’appliquer le bon décret ou la bonne ordonnance pour chaque région, selon la localisation du bien mis en location.

En Région wallonne, le bail d’habitation est désormais régi par le Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation alors que, dans la Région Bruxelles-Capitale, c’est l’ordonnance du 27 juillet 2017 visant la régionalisation du bail d’habitation qui est d’application. Nous nous attardons ici plus particulièrement sur le décret en vigueur en Région wallonne.

A cet égard, il est malheureux de constater qu’encore beaucoup de baux à résidence principale font référence à l’ancienne loi alors que celle-ci ne s’applique plus. Cela peut donc induire les parties en erreur qui respecteront sans doute le contrat, mais pas le décret et ses règles impératives.

Il convient tout d’abord d’attirer l’attention sur le fait que certaines des règles prescrites par ce décret sont impératives, ce qui signifie que les parties ne peuvent y déroger dans le contrat de bail. Si les parties y inscrivent une clause contraire à une règle impérative prévue dans le décret du 15 mars 2018, cette clause sera réputée non-écrite.

Pour savoir si une règle du décret est impérative, il convient de partir du principe que toutes les règles sont supplétives, c’est-à-dire qu’on peut y déroger, sauf celles pour lesquelles le caractère impératif est explicitement spécifié dans le décret.

L’un des changements majeurs apportés par le décret du 15 mars 2018 est que le contrat de bail doit impérativement être écrit et contenir plusieurs mentions impératives, telles que l’identité précise des parties au contrat, la date de prise de cours du contrat et sa durée, le type de contrat de bail, l’énonciation de toutes les pièces données en location, le montant du loyer, le montant des charges communes éventuelles et le montant des charges privatives ainsi que l’indication du caractère forfaitaire ou provisionnel de ces charges, l’éventuel mode de calcul des charges et la répartition effectuée entre les habitations du même immeuble, la mention de l’existence de compteurs individuels ou collectifs et, enfin, la date du dernier certificat PEB[1].

La durée du contrat de bail est une mention primordiale car elle a beaucoup d’influence sur l’exécution du contrat de bail, notamment sur le délai de préavis, l’octroi d’éventuelles indemnités en cas de rupture anticipée du contrat, etc. Si la durée n’est pas mentionnée dans le contrat de bail, le décret estime alors qu’il s’agit d’un contrat de bail d’une durée de neuf ans.

De plus, le contrat de bail écrit et signé par les parties doit être accompagné de l’annexe prévue par le Gouvernement correspondant au type de contrat de bail. Il s’agit d’une obligation prévue dans le décret également.

Afin d’éviter au maximum un quelconque litige entre le locataire et son bailleur quant à l’exécution et aux modalités du contrat, un bon contrat de bail doit contenir de nombreuses clauses. A cet égard, sous toutes réserves des règles impératives du décret, il semble utile de rappeler que les « conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites »[2]. Dès lors, les parties au contrat de bail, à savoir le(s) locataire(s) et le(s) bailleur(s), sont tenus de respecter les obligations qui découlent du contrat qu’ils ont conclu et signé entre eux.

Par exemple, le contrat de bail doit idéalement prévoir les modalités d’indexation du loyer, les cas de résiliation anticipée du contrat de bail, les éventuelles indemnités que les parties pourront réclamer en cas de résolution fautive de l’autre partie du contrat de bail, les modalités quant à la constitution de la garantie locative, les risques encourus par le locataire en cas de montants impayés à l’échéance, la responsabilité et les obligations de chacune des parties, la possibilité ou non de céder ou sous-louer le bien, les modalités quant aux états des lieux d’entrée et de sortie du bien, les visites du bien par le bailleur, les cas d’expropriation, … et encore bien d’autres situations peuvent être prévues et régies par les parties dans le contrat de bail.

Plus le contrat de bail sera complet et précis, au mieux les droits des parties seront protégés et les contestations compliquées.

Il est également indispensable que le contrat de bail soit signé et daté par chaque partie au contrat et qu’il soit fait en autant d’exemplaires que de parties. Afin de garantir encore plus de sécurité aux parties, il est nécessaire que le contrat de bail soit enregistré au Bureau Sécurité Juridique. Cette obligation repose sur le bailleur.

En conclusion, il est donc dans l’intérêt du bailleur mais également tout autant dans l’intérêt du locataire de conclure un contrat de bail de manière attentive et prudente voire de le personnaliser selon les besoins spécifiques de l’habitation et des parties au contrat.

Toutefois, la rédaction d’un contrat de bail n’est pas chose aisée et doit se faire de façon très précise et rigoureuse pour être efficace. Dès lors, n’hésitez pas à faire appel au cabinet d’avocats CENTRIUS afin de vous faire assister dans la rédaction de votre contrat de bail avec un avocat spécialisé dans cette matière. Un forfait pour rédiger un contrat de bail sur mesure peut être convenu avec Me Alyssa BERTEOTTI, avocate associée spécialisée en droit immobilier au sein du cabinet CENTRIUS.


[1] Art. 3§1 du Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation.

[2] Art. 1134 du Code civil.

Partager :

 | 

Mon débiteur, établi dans un autre Etat membre de l’Union Européenne, ne paie pas sa dette. Quelles démarches entreprendre pour récupérer ce qui m’est dû ?
Mon débiteur, établi dans un autre Etat membre de l’Union Européenne, ne paie pas sa dette. Quelles démarches entreprendre pour récupérer ce qui m’est dû ?
Supposons qu’une entreprise belge dispose d’une créance envers un débiteur portugais mais qu’elle rencontre des difficultés à la récupérer. Quelles sont...
<strong><em>Le renouvellement tacite d’un contrat de service conclu par une entreprise & un consommateur (B2C) et entre entreprises (B2B)</em></strong>
Le renouvellement tacite d’un contrat de service conclu par une entreprise & un consommateur (B2C) et entre entreprises (B2B)
Vous venez de constater que votre contrat d’abonnement à la salle de sport permet à l’entreprise de renouveler le contrat...
Mise en garde à l’égard des maîtres d’ouvrage trop pressés de se débarrasser de leur entrepreneur/architecte/conseil technique sur chantier ; les conséquences de leur précipitation peuvent être irréversibles !
Mise en garde à l’égard des maîtres d’ouvrage trop pressés de se débarrasser de leur entrepreneur/architecte/conseil technique sur chantier ; les conséquences de leur précipitation peuvent être irréversibles !
Une demande de résolution pour faute peut être définitivement fermée à un maître d’ouvrage trop pressé de se débarrasser de...
Le droit de rétractation dans les contrats à distance & hors établissement 
Le droit de rétractation dans les contrats à distance & hors établissement 
Aux termes de ses articles II.2 & II.4, le Code de droit économique (Codeco) vise à garantir la liberté d’entreprendre,...
Le contrat d’agence commerciale : la durée & la fin du contrat
Le contrat d’agence commerciale : la durée & la fin du contrat
Dans notre article du 8 juin dernier sur les critères de choix entre différents contrats de distribution, nous en avions...
Votre locataire ne paie plus son loyer, que faire ?
Votre locataire ne paie plus son loyer, que faire ?
Vous êtes propriétaires d’un bien immeuble et avez établi un contrat de bail avec un locataire ? Néanmoins, malgré le fait...
<strong>Le contrat d’agence commerciale : les obligations des parties</strong>
Le contrat d’agence commerciale : les obligations des parties
Dans notre article du 8 juin dernier sur les critères de choix entre différents contrats de distribution, nous en avions...
Quel est le sort d’une clause de non-concurrence post-contractuelle après la résolution judiciaire de la convention qui la contient ?
Quel est le sort d’une clause de non-concurrence post-contractuelle après la résolution judiciaire de la convention qui la contient ?
Certaines conventions comportent des dispositions susceptibles de produire des effets à la fin du contrat. L’une d’entre elle est la...
<strong>Un professionnel qui appose sa marque sur un produit défectueux engage sa responsabilité en tant que producteur de ce produit</strong>
Un professionnel qui appose sa marque sur un produit défectueux engage sa responsabilité en tant que producteur de ce produit
Ce 7 juillet 2022, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu une décision importante concernant la responsabilité du...
<strong>Comment invoquer la responsabilité de l’architecte dans le cadre d’un contrat de construction ?</strong>
Comment invoquer la responsabilité de l’architecte dans le cadre d’un contrat de construction ?
Dans le cadre d’un contrat de construction, l’architecte est investi de diverses missions à l’égard du maître de l’ouvrage et,...
Elon Musk et Twitter nous rappellent à l’ordre et à la vigilance : comment éviter les risques d’une rupture fautive des pourparlers commerciaux ?
Elon Musk et Twitter nous rappellent à l'ordre et à la vigilance : comment éviter les risques d’une rupture fautive des pourparlers commerciaux ?
Une rupture des négociations commerciales abrupte peut entrainer de sérieux débats juridiques en matière de rachat d’entreprise. C’est ce qu’un...
Quelle est la durée de mon contrat de bail ?
Quelle est la durée de mon contrat de bail ?
Que vous soyez bailleur ou locataire, la durée du contrat de bail est un élément essentiel du contrat. En effet,...
Peut-on contester une clause de révision de prix dans le cadre de la loi Breyne ?
Peut-on contester une clause de révision de prix dans le cadre de la loi Breyne ?
La question peut, notamment, se poser lorsque – étant propriétaire d’un terrain à bâtir – vous faites appel à un...
Vous êtes entrepreneur et rencontrez des difficultés à recouvrer vos factures afférentes à des travaux en supplément de votre devis ? Voici quelques conseils pratiques
Vous êtes entrepreneur et rencontrez des difficultés à recouvrer vos factures afférentes à des travaux en supplément de votre devis ? Voici quelques conseils pratiques
Dans un précédent article consacré à la révision des prix en cours de contrat, nous avons abordé le principe de...
Quels contrats de distribution choisir ?
Quels contrats de distribution choisir ?
La notion de distribution commerciale recouvre l’ensemble des opérations qui contribuent à la commercialisation de produits/services auprès des distributeurs et...
Que faire si mon locataire commercial ne paie pas ?
Que faire si mon locataire commercial ne paie pas ?
Dans un précédent article, nous avons analysé la problématique du défaut de paiement des loyers afférents aux baux commerciaux dans...
La vente d’un immeuble par un administrateur à sa société est-elle soumise à des procédures différentes selon le moment où elle intervient ?
La vente d’un immeuble par un administrateur à sa société est-elle soumise à des procédures différentes selon le moment où elle intervient ?
La question est uniquement pertinente pour les SA puisque, dans le cadre du CSA, le législateur a supprimé, à tort...
Que faire si un bien acheté n’est pas conforme à sa description ?
Que faire si un bien acheté n’est pas conforme à sa description ?
Vous avez acheté, auprès d’un vendeur professionnel, un bien qui ne correspond pas à sa description, voire qui s’avère inutilisable ?...
Envie de contribuer à sauver le monde grâce à votre entreprise ? Songez à la société coopérative agréée comme « entreprise sociale » !
Envie de contribuer à sauver le monde grâce à votre entreprise ? Songez à la société coopérative agréée comme « entreprise sociale » !
De plus en plus d’entrepreneurs sont en quête de sens et les entreprises ont indéniablement un rôle à jouer face...
Si vous souhaitez acquérir un fonds de commerce, assurez-vous d’obtenir les attestations d’absence de dettes
Si vous souhaitez acquérir un fonds de commerce, assurez-vous d’obtenir les attestations d’absence de dettes
Comme vu précédemment, acheter un fonds de commerce, c’est acquérir un ensemble de biens corporels (meubles, enseigne lumineuse, stock,…) et...
Comment rédiger un pacte d’actionnaires et quelles clauses prévoir ? 
Comment rédiger un pacte d’actionnaires et quelles clauses prévoir ? 
L’on pense souvent, à tort, que les statuts d’une société la protègent suffisamment de toutes sortes de conflits, notamment de...
Face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, pouvez-vous, en tant qu’entrepreneur, imposer à votre client une modification de prix en cours de chantier ? Analyse de la clause de révision de prix
Face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, pouvez-vous, en tant qu’entrepreneur, imposer à votre client une modification de prix en cours de chantier ? Analyse de la clause de révision de prix
Un entrepreneur peut-il imposer une modification de prix en cours de chantier pour tenir compte de la hausse des prix...
La confusion entre plusieurs noms commerciaux et le parasitisme dans les usages commerciaux
La confusion entre plusieurs noms commerciaux et le parasitisme dans les usages commerciaux
Comment réagir lorsqu’une nouvelle entreprise ouvre à proximité de votre commerce et se met à offrir les mêmes services ou...
Tout savoir sur la location-gérance d’un fonds de commerce
Tout savoir sur la location-gérance d’un fonds de commerce
Vous envisagez de racheter un fonds de commerce mais vous voulez être sûr de ce qui vous attend avant de...
Je suis entrepreneur dans la construction. Si le maitre de l’ouvrage obtient en justice mon remplacement judiciaire car je ne réalise pas les travaux, dois-je supporter les frais supplémentaires par rapport au devis initial ?
Je suis entrepreneur dans la construction. Si le maitre de l’ouvrage obtient en justice mon remplacement judiciaire car je ne réalise pas les travaux, dois-je supporter les frais supplémentaires par rapport au devis initial ?
La relation contractuelle entre parties ne s’épanouit pas toujours comme prévu… Dans le cas d’un défaut d’exécution d’une obligation contractuelle,...
<strong>Le remplacement extrajudiciaire</strong>
Le remplacement extrajudiciaire
En quoi consiste le remplacement extrajudiciaire ? Le remplacement extrajudiciaire (ou remplacement unilatéral) permet au créancier d’une obligation contractuelle de substituer...
Payement des loyers en période COVID, premiers jugements en appel et finalement… qu’en est-il des loyers en temps de pandémie ?
Payement des loyers en période COVID, premiers jugements en appel et finalement… qu’en est-il des loyers en temps de pandémie ?
On le sait, la pandémie de la covid-19 n’a pas épargné nos commerçants, et la question relative à l’obligation du...
Le copyright trolling
Le copyright trolling
De nos jours, presque tout le monde met des publications sur l’Internet que ce soit sur des sites web ou...
Vices cachés en matière immobilière – Comment faire appel à la garantie ?
Vices cachés en matière immobilière – Comment faire appel à la garantie ?
Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est naturellement important d’être vigilant aux imperfections pouvant toucher l’immeuble. Toutefois,...
Comment renouveler son bail commercial sans se planter ? Tour d’horizon sur les délais, conditions du renouvellement (oui, c’est l’occasion de renégocier) et mentions obligatoires.
Comment renouveler son bail commercial sans se planter ? Tour d’horizon sur les délais, conditions du renouvellement (oui, c’est l’occasion de renégocier) et mentions obligatoires.
Le renouvellement du contrat de bail commercial n’est pas automatique. Ce type de contrat est encadré par une série de...
Comment suspendre vos prestations lors de problèmes de chantier
Comment suspendre vos prestations lors de problèmes de chantier
En tant qu’entrepreneur, vous vous demandez comment réagir en présence d’un maître d’ouvrage qui refuse de payer vos factures d’avancement...
Pourquoi est-il aujourd’hui indispensable de maîtriser l’usage des conditions générales?
Pourquoi est-il aujourd’hui indispensable de maîtriser l’usage des conditions générales?
Le client de Paul a annulé à la dernière minute une importante commande sur son site internet, mais ce dernier...
Action directe du sous-traitant
Action directe du sous-traitant
Vous avez sous-traité pour un entrepreneur principal et celui-ci est dans l’impossibilité de vous payer en raison des créances qu’il...
Combien coûtent de bonnes conditions générales?
Combien coûtent de bonnes conditions générales?
Il est essentiel d’avoir de bonnes conditions générales de vente/de prestation de services/d’intervention/… afin de bien se protéger lors de l’exécution d’un...
Les informations et opinions reprises dans le présent site internet, ses articles et vidéos, sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d’ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle, ni de l’évolution permanente de la législation, jurisprudence et doctrine passé le délai de rédaction. Il convient donc toujours de consulter son avocat expert par e-mail ou en présentiel pour vérifier l’adéquation de l’information avec votre situation personnelle et l’évolution naturelle du cadre normatif, jurisprudentiel et doctrinal. Nous vous invitons à prendre contact avec votre avocat spécialisé avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans le présent site internet.

Logo Centrius Loup BleuContactez le cabinet

Vous avez un besoin d’une assistance juridique ou vous souhaitez l’assistance d’un avocat pour une procédure judiciaire, une médiation ou un arbitrage ?

Remplissez le formulaire ci-dessous

    Logo du Cabinet d'avocats Centrius orangeSuivre l'expert

    Recevez l’article dans votre boite mail et restez informés des futures publications du blog Centrius.