La résolution du contrat synallagmatique : sanction de son inexécution

- Dans le titre 2 « Les sources d’obligations » du nouveau Code civil, l’article 83 énonce les sanctions dont, sauf volonté contraire des parties, le créancier dispose en cas d'inexécution d’une obligation contractuelle imputable au débiteur :
- l'exécution en nature de l'obligation
- la réparation de son dommage
- la résolution du contrat
- la réduction du prix
- la suspension de l'exécution de sa propre obligation, étant entendu que les sanctions incompatibles ne peuvent être cumulées.
- En vertu de l’article 90, le contrat synallagmatique peut être résolu lorsque :
- l'inexécution du débiteur est suffisamment grave;
- les parties ont convenu que des manquements spécifiques entraînent la résolution ;
- dans des circonstances exceptionnelles, lorsqu'il est manifeste que le débiteur, après avoir été mis en demeure de donner, dans un délai raisonnable, des assurances suffisantes de la bonne exécution de ses obligations, ne s'exécutera pas à l'échéance et que les conséquences sont suffisamment graves pour le créancier.
- – Soulignons que, dans le titre 3 « Le régime général de l’obligation », l’article 5.224 confirme que, sans préjudice des règles spécifiques à l'inexécution d'une obligation contractuelle, le créancier dispose, en cas d'inexécution imputable au débiteur, du droit :
- à l'exécution en nature de l'obligation
- à la réparation de son dommage causé par l'inexécution
- de suspendre l'exécution de sa propre obligation, étant entendu que les sanctions incompatibles ne peuvent être cumulées.
- – Selon l’article 5.231, la mise en demeure est « l'acte juridique unilatéral par lequel le créancier notifie au débiteur, de manière claire et non équivoque, sa volonté d'exiger l'exécution de son obligation »[2].
- – Les suites de la résolution
- – La résolution du contrat synallagmatique est une mesure sévère et radicale mais elle constitue un recours légitime et nécessaire lorsque l’inexécution du débiteur est d’une gravité suffisante. Avant de recourir à cette sanction, il est essentiel de bien identifier la nature et la gravité des manquements et de suivre les procédures légales.
[1]https://www.centrius.be/les-sanctions-susceptibles-de-sappliquer-en-cas-dinexecution-imputable-au-debiteur-dans-un-contrat-synallagmatique/
Auteurs
CENTRIUS
En cas d’urgence en soirée ou le week-end, adressez un sms ou un Whatsapp au 0484 68 10 81
Avis Google
Cela fait plusieurs fois que je fais appel aux services du cabinet en matière de sociétés et droit du travail. Je suis chaque fois ravi de ceux-ci. L'équipe est très réactive, le contact est empreint d'empathie et humain, le désir de bien faire les choses est évident. Je recommande vivement!
Je recommande à 100% ! Ils sont très à l’écoute et réactifs. Ayant eu besoin de leurs services à plusieurs reprises, aussi bien pour mon privé que pour mon professionnel, j’ai toujours été ravi de collaborer avec eux, et plus particulièrement avec Maître Blondeel.
Avocats réactifs et spécialisés. Merci à eux pour leurs conseils et défense vigoureuse. Je me suis sentie défendue et écoutée.
Excellent niveau de prestation tant au niveau de la défense d'un dossier que le travail de suivi. Je recommande sans hésité ce cabinet qui a clairement une longueur d'avance en matière d'efficacité et de communication.