La TVA est-elle due sur le prix de cession d’un fonds de commerce ?

L’application de la TVA sur le prix de cession du fonds de commerce dépend de la nature de ce qui est cédé ; en effet, il convient de distinguer :
- le transfert d'actifs isolés, qui est généralement soumis à la TVA
- la cession d’une véritable « branche d’activité », qui est susceptible d’y échapper.
Lorsque la cession du fonds de commerce est considérée comme une cession d’actifs isolés –non constitutive d’une branche d’activité – les éléments cédés, pris isolément, sont soumis à la TVA selon les règles ordinaires. Cela concerne, notamment, le transfert de stock, de matériel & outillage, de marchandises, de clientèle, de marque, etc.
Cependant, peut être exonérée de la TVA la cession du fonds de commerce qui remplit les conditions suivantes :
- le fonds de commerce transféré constitue une « branche d’activité» au sens de la TVA
- l'acquéreur est redevable de la TVA.
En effet, l’article 11 du Code de la TVA, qui déroge au principe de taxation des éléments transférés, prévoit un régime de neutralité basé sur la fiction selon laquelle le cessionnaire est censé continuer la personne du cédant et reprendre ses droits et obligations pour les besoins de la TVA.
Première condition – cession d’une « branche d’activité » :
les éléments du fonds de commerce cédés doivent être considérés comme une « branche d’activité » au sens de la TVA, ce qui signifie que l’ensemble des éléments transférés doit permettre la poursuite d’une activité économique autonome.
Seconde condition – l’acquéreur doit être un assujetti en mesure de déduire la TVA :
le transfert échappe à l’application de la TVA si le cessionnaire est assujetti à la TVA et dispose du droit de déduire totalement ou partiellement la TVA. Il faut donc qu’il soit un assujetti avec un droit à déduction de la TVA au moins partiel.
L’application du régime d’immunité de la TVA intéresse particulièrement l’acquéreur du fonds de commerce qui ne se verra pas porter en compte la TVA sur le prix d’achat qu’il aurait pu, en principe, déduire ; autrement dit, cela lui évite le préfinancement de la TVA. Ce système présente également l’avantage, pour le vendeur, d’éviter, au moment de la cession, des révisions de la TVA déduite précédemment.
Si vous envisagez de céder votre entreprise, vos avocats experts en droit des sociétés sont à vos côtés pour vous assister dans le déroulement du processus. C’est le cas, en particulier, de Me D. Blondeel, qui est reconnu comme expert labellisé « Chèque Entreprise » par le SPW et la SOWALFIN Transmission. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question (db@centrius.be – 0484/681.081 – 064/70.70.70 – www.centrius.be).
Me David BLONDEEL & Me Dalila BESSALAH
Auteur
CENTRIUS
En cas d’urgence en soirée ou le week-end, adressez un sms ou un Whatsapp au 0484 68 10 81
Avis Google
Cela fait plusieurs fois que je fais appel aux services du cabinet en matière de sociétés et droit du travail. Je suis chaque fois ravi de ceux-ci. L'équipe est très réactive, le contact est empreint d'empathie et humain, le désir de bien faire les choses est évident. Je recommande vivement!
Je recommande à 100% ! Ils sont très à l’écoute et réactifs. Ayant eu besoin de leurs services à plusieurs reprises, aussi bien pour mon privé que pour mon professionnel, j’ai toujours été ravi de collaborer avec eux, et plus particulièrement avec Maître Blondeel.
Avocats réactifs et spécialisés. Merci à eux pour leurs conseils et défense vigoureuse. Je me suis sentie défendue et écoutée.
Excellent niveau de prestation tant au niveau de la défense d'un dossier que le travail de suivi. Je recommande sans hésité ce cabinet qui a clairement une longueur d'avance en matière d'efficacité et de communication.