Skip to content
19
mai
2022

La vente d’un immeuble par un administrateur à sa société est-elle soumise à des procédures différentes selon le moment où elle intervient ?

Baux commerciaux

La question est uniquement pertinente pour les SA puisque, dans le cadre du CSA, le législateur a supprimé, à tort selon moi, le régime des quasi-apports au sein des SRL & des SC.

La réponse implique de tracer une ligne du temps en distinguant la procédure relative aux quasi-apports (articles 7:8 et s. CSA) et celle applicable en cas de conflits d’intérêts (article 7:96 CSA).

1. – En vertu de l’article 7:8, l’acquisition par la société de tout bien appartenant à (i) un fondateur ou comparant à l’acte constitutif, (ii) à un administrateur ou un membre du conseil de direction/de surveillance (structure duale) mais aussi (iii) à un actionnaire[1], dans un délai de deux ans à compter de l’acquisition de la personnalité juridique, pour une contre-valeur au moins égale à 10% du capital, fait l’objet d’un rapport établi par le commissaire, ou, à défaut, par un réviseur d’entreprises désigné par l’organe d’administration (OA).

Il s’agit donc bien d’une vente dont le processus menant à la conclusion doit respecter certaines formalités. L’objectif du régime des quasi-apports est d’éviter que les personnes visées contournent les règles du contrôle des apports en nature en effectuant un apport en espèces affecté par la société à l’acquisition d’un bien leur appartenant ou en vendant à la société un bien dont ils utiliseraient le prix reçu pour effectuer un apport en espèces.

Le rapport mentionne le nom du propriétaire, la description du bien, le montant effectivement payé en contrepartie et les modes d’évaluation adoptés et il indique si les valeurs auxquelles conduisent ces modes correspondent au moins au prix de l’acquisition.

Le rapport du commissaire/réviseur est joint à un rapport spécial dans lequel l’OA expose, d’une part, l’intérêt que présente pour la société l’acquisition envisagée et, d’autre part, les raisons pour lesquelles il s’écarte, le cas échéant, des conclusions du rapport annexé. Les deux rapports sont déposés et publiés conformément aux articles 2:8 et 2:14, 4° CSA.

In fine, l’acquisition est soumise à l’autorisation de l’assemblée générale des actionnaires, les rapports étant annoncés dans l’ordre du jour et une copie pouvant être obtenue conformément à l’article 7:132 CSA. A défaut de rapport de l’OA, la décision et, partant, la vente sont nulles.

L’article 7:8 n’est pas applicable (i) aux acquisitions réalisées dans les limites des opérations courantes conclues aux conditions et sous les garanties normalement exigées pour les opérations de même nature, (ii) aux acquisitions en bourse et (iii) aux acquisitions résultant d’une vente ordonnée par justice.

Sans entrer dans de subtils détails et nuances, il convient de souligner que la procédure ne doit pas non plus être respectée lorsque le quasi-apport est constitué de : (i) valeurs mobilières évaluées au cours moyen pondéré de négociation durant les trois mois précédant la réalisation du quasi-apport; (ii) d’autres éléments d’actif ayant déjà été dûment évalués par un réviseur à une date ne remontant pas à plus de six mois ; (iii) d’éléments d’actif dont la juste valeur est tirée des comptes annuels de l’exercice précédent, à condition que ces comptes aient été contrôlés par le commissaire/ la personne responsable, dont le rapport comprend une « attestation sans réserve »[2].

2. – Au-delà du délai de deux ans à compter de l’acquisition de la personnalité juridique, la même opération requiert le respect de la procédure de conflit d’intérêts mais uniquement si le cocontractant de la société est un membre de l’OA (articles 7:96,  7:102 & 7:115, selon le cas)[3]. En outre, la décision appartient à l’OA lui-même, qui ne peut la déléguer, et non à l’assemblée générale des actionnaires.

Dans le cadre du régime moniste, lorsque le conseil d’administration (CA) est appelé à prendre une décision ou à se prononcer sur une opération à propos de laquelle un administrateur a un intérêt direct ou indirect de nature patrimoniale opposé à celui de la société, cet administrateur doit en informer les autres administrateurs avant que le CA se prononce. Sa déclaration et ses explications sur la nature de son intérêt doivent figurer dans le procès-verbal de la réunion.

Dans ce PV, après avoir décrit la nature de la décision/opération et ses conséquences patrimoniales pour la société, le CA justifie sa décision. Cette partie du PV figure intégralement dans le rapport de gestion ou une pièce déposée en même temps que les comptes annuels.

Si la société a nommé un commissaire, le PV de la réunion lui est communiqué et, dans une section séparée de son rapport annuel, il évalue les effets patrimoniaux pour la société des décisions comportant un conflit d’intérêts.

L’administrateur concerné ne peut prendre part ni aux délibérations concernant ces opérations/décisions, ni au vote sur ce point. Ce n’est que si tous les administrateurs sont en conflit d’intérêts que la décision/opération est soumise à l’assemblée générale des actionnaires ; en cas d’approbation, le CA l’exécute.

Quant aux sanctions, la société peut demander la nullité des décisions prises/opérations accomplies sans respecter la procédure, si l’autre partie avait ou devait avoir connaissance de cette violation. En outre, conformément à l’article 7:122 CSA, les membres du CA sont personnellement et solidairement responsables du préjudice subi par la société ou des tiers à la suite de décisions/opérations, régulières au regard de l’article 7:96, qui leur ont procuré un avantage financier abusif au détriment de la société.

3. – Dans les SRL & les SC, comme annoncé, seules sont applicables les procédures de conflits d’intérêts relatives aux membres de l’OA, qui sont mutatis mutandis identiques à celle qui vient d’être exposée (articles 5:76 à 5:78 et articles 6:64 à 6:66).


[1]Idem pour la cession faite par une personne agissant en son nom propre mais pour compte d’une personne visée.

[2]Dans ces hypothèses, l’OA dépose une déclaration et la publie, conformément aux articles 2:8 et 2:14, 4°, dans le délai d’un mois suivant la date effective du quasi-apport. Cette déclaration contient : la description et la valeur du bien, le nom du propriétaire, l’origine de l’évaluation et, le cas échéant, le mode d’évaluation ainsi qu’une attestation précisant la contrevaleur attribuée et une attestation selon laquelle n’est survenue aucune circonstance nouvelle susceptible d’influencer l’évaluation initiale.

[3]La procédure est inapplicable (i) aux décisions/opérations conclues entre sociétés dont l’une détient directement ou indirectement 95% au moins des voix attachées aux titres émis par l’autre ou entre sociétés dont 95% au moins des voix attachées aux titres émis par chacune sont détenus par une autre société et (ii) aux décisions concernant des opérations habituelles conclues à des conditions & des garanties normales du marché pour des opérations de même nature.

Partager :

 | 

Les modes judiciaires de résolution de conflits entre actionnaires : un arsenal difficile à exploiter
Les modes judiciaires de résolution de conflits entre actionnaires : un arsenal difficile à exploiter
Dans le cours de la vie d’une société, il peut arriver que différents conflits surgissent et – au-delà des mesures...
L’actions sans droit de vote constitue-telle une alternative au stock-option plan (SOP)?
L’actions sans droit de vote constitue-telle une alternative au stock-option plan (SOP)?
Généralités Dans notre précédent article, nous avons mis en exergue l’intérêt pour une société d’instaurer un plan d’options sur actions/stock-option...
Mise en garde à l’égard des maîtres d’ouvrage trop pressés de se débarrasser de leur entrepreneur/architecte/conseil technique sur chantier ; les conséquences de leur précipitation peuvent être irréversibles !
Mise en garde à l’égard des maîtres d’ouvrage trop pressés de se débarrasser de leur entrepreneur/architecte/conseil technique sur chantier ; les conséquences de leur précipitation peuvent être irréversibles !
Une demande de résolution pour faute peut être définitivement fermée à un maître d’ouvrage trop pressé de se débarrasser de...
La lettre d’intention… Késako ?
La lettre d’intention… Késako ?
Dans le contexte d’une transmission d’entreprise, il est fréquent que l’on entende parler de « lettre d’intention » ou « letter of intent »...
Votre locataire ne paie plus son loyer, que faire ?
Votre locataire ne paie plus son loyer, que faire ?
Vous êtes propriétaires d’un bien immeuble et avez établi un contrat de bail avec un locataire ? Néanmoins, malgré le fait...
<strong>Dirigeant d’entreprise : solder son compte courant via un « rachat d’actions propres » constitue-t-il une opération risquée ?</strong>
Dirigeant d’entreprise : solder son compte courant via un « rachat d’actions propres » constitue-t-il une opération risquée ?
Une personne qui est à la fois actionnaire et dirigeant de son entreprise peut, pour diverses raisons, être amené à...
L’assurance Warranty and Indemnity (W&I), une solution qui (r)assure lors d’un rachat d’entreprise et permet de couvrir les risques liés à des déclarations inexactes du vendeur
L'assurance Warranty and Indemnity (W&I), une solution qui (r)assure lors d'un rachat d'entreprise et permet de couvrir les risques liés à des déclarations inexactes du vendeur
Dans un précédent article, nous évoquions les risques inhérents à l’acquisition d’actions de société et, plus particulièrement, aux « déclarations et...
<strong>Un plan d’option sur actions (<em>SOP – stock option plan</em>) est-il judicieux pour mon entreprise ?</strong>
Un plan d’option sur actions (SOP – stock option plan) est-il judicieux pour mon entreprise ?
A une époque où les entreprises sont conscientes de ce que la contribution de leurs collaborateurs est essentielle pour leur...
<strong>Comment invoquer la responsabilité de l’architecte dans le cadre d’un contrat de construction ?</strong>
Comment invoquer la responsabilité de l’architecte dans le cadre d’un contrat de construction ?
Dans le cadre d’un contrat de construction, l’architecte est investi de diverses missions à l’égard du maître de l’ouvrage et,...
Elon Musk et Twitter nous rappellent à l’ordre et à la vigilance : comment éviter les risques d’une rupture fautive des pourparlers commerciaux ?
Elon Musk et Twitter nous rappellent à l'ordre et à la vigilance : comment éviter les risques d’une rupture fautive des pourparlers commerciaux ?
Une rupture des négociations commerciales abrupte peut entrainer de sérieux débats juridiques en matière de rachat d’entreprise. C’est ce qu’un...
Quelle est la durée de mon contrat de bail ?
Quelle est la durée de mon contrat de bail ?
Que vous soyez bailleur ou locataire, la durée du contrat de bail est un élément essentiel du contrat. En effet,...
Peut-on contester une clause de révision de prix dans le cadre de la loi Breyne ?
Peut-on contester une clause de révision de prix dans le cadre de la loi Breyne ?
La question peut, notamment, se poser lorsque – étant propriétaire d’un terrain à bâtir – vous faites appel à un...
Vos sociétés constituent peut-être, à votre insu, un consortium
Vos sociétés constituent peut-être, à votre insu, un consortium
Alors que la notion de « groupe de sociétés », avec une société-mère contrôlant ses filiales, est bien connu, le consortium est un...
Vous êtes entrepreneur et rencontrez des difficultés à recouvrer vos factures afférentes à des travaux en supplément de votre devis ? Voici quelques conseils pratiques
Vous êtes entrepreneur et rencontrez des difficultés à recouvrer vos factures afférentes à des travaux en supplément de votre devis ? Voici quelques conseils pratiques
Dans un précédent article consacré à la révision des prix en cours de contrat, nous avons abordé le principe de...
Comment rédiger un bon contrat de bail ?
Comment rédiger un bon contrat de bail ?
Lorsque vous décidez de louer votre bien, il est primordial de conclure un bon contrat de bail avec votre locataire...
Quels contrats de distribution choisir ?
Quels contrats de distribution choisir ?
La notion de distribution commerciale recouvre l’ensemble des opérations qui contribuent à la commercialisation de produits/services auprès des distributeurs et...
Que faire si mon locataire commercial ne paie pas ?
Que faire si mon locataire commercial ne paie pas ?
Dans un précédent article, nous avons analysé la problématique du défaut de paiement des loyers afférents aux baux commerciaux dans...
Que faire si un bien acheté n’est pas conforme à sa description ?
Que faire si un bien acheté n’est pas conforme à sa description ?
Vous avez acheté, auprès d’un vendeur professionnel, un bien qui ne correspond pas à sa description, voire qui s’avère inutilisable ?...
Envie de contribuer à sauver le monde grâce à votre entreprise ? Songez à la société coopérative agréée comme « entreprise sociale » !
Envie de contribuer à sauver le monde grâce à votre entreprise ? Songez à la société coopérative agréée comme « entreprise sociale » !
De plus en plus d’entrepreneurs sont en quête de sens et les entreprises ont indéniablement un rôle à jouer face...
Si vous souhaitez acquérir un fonds de commerce, assurez-vous d’obtenir les attestations d’absence de dettes
Si vous souhaitez acquérir un fonds de commerce, assurez-vous d’obtenir les attestations d’absence de dettes
Comme vu précédemment, acheter un fonds de commerce, c’est acquérir un ensemble de biens corporels (meubles, enseigne lumineuse, stock,…) et...
De la SPRL à la SRL (II) : les dispositions supplétives
De la SPRL à la SRL (II) : les dispositions supplétives
Comme déjà évoqué, dans le cadre du CSA, la SPRL est remplacée par la SRL et ses formes dérivées (SPRLUnipersonnelle...
Comment rédiger un pacte d’actionnaires et quelles clauses prévoir ? 
Comment rédiger un pacte d’actionnaires et quelles clauses prévoir ? 
L’on pense souvent, à tort, que les statuts d’une société la protègent suffisamment de toutes sortes de conflits, notamment de...
Face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, pouvez-vous, en tant qu’entrepreneur, imposer à votre client une modification de prix en cours de chantier ? Analyse de la clause de révision de prix
Face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, pouvez-vous, en tant qu’entrepreneur, imposer à votre client une modification de prix en cours de chantier ? Analyse de la clause de révision de prix
Un entrepreneur peut-il imposer une modification de prix en cours de chantier pour tenir compte de la hausse des prix...
La confusion entre plusieurs noms commerciaux et le parasitisme dans les usages commerciaux
La confusion entre plusieurs noms commerciaux et le parasitisme dans les usages commerciaux
Comment réagir lorsqu’une nouvelle entreprise ouvre à proximité de votre commerce et se met à offrir les mêmes services ou...
Je reçois une invitation du SPF Finances à payer un droit d’enregistrement suite au prononcé d’un jugement à mon encontre… De quoi s’agit-il ?
Je reçois une invitation du SPF Finances à payer un droit d’enregistrement suite au prononcé d’un jugement à mon encontre… De quoi s’agit-il ?
Ne soyez pas surpris de recevoir une invitation du SPF Finances à payer un droit d’enregistrement en raison d’un jugement...
A votre insu ou à votre initiative, votre SPRL est devenue une SRL. Quelles sont les contraintes et les opportunités de cette évolution ?
A votre insu ou à votre initiative, votre SPRL est devenue une SRL. Quelles sont les contraintes et les opportunités de cette évolution ?
Le nouveau Code des sociétés & des associations (CSA) est entré en vigueur il y a bientôt trois ans, le...
Tout savoir sur la location-gérance d’un fonds de commerce
Tout savoir sur la location-gérance d’un fonds de commerce
Vous envisagez de racheter un fonds de commerce mais vous voulez être sûr de ce qui vous attend avant de...
Je suis entrepreneur dans la construction. Si le maitre de l’ouvrage obtient en justice mon remplacement judiciaire car je ne réalise pas les travaux, dois-je supporter les frais supplémentaires par rapport au devis initial ?
Je suis entrepreneur dans la construction. Si le maitre de l’ouvrage obtient en justice mon remplacement judiciaire car je ne réalise pas les travaux, dois-je supporter les frais supplémentaires par rapport au devis initial ?
La relation contractuelle entre parties ne s’épanouit pas toujours comme prévu… Dans le cas d’un défaut d’exécution d’une obligation contractuelle,...
Je viens d’acquérir les actions d’une société mais je crains que le vendeur fasse concurrence à celle-ci… Le vendeur est-il soumis à une obligation générale de non-concurrence ?
Je viens d’acquérir les actions d’une société mais je crains que le vendeur fasse concurrence à celle-ci… Le vendeur est-il soumis à une obligation générale de non-concurrence ?
Comme nous l’avons déjà vu dans nos articles précédents, si vous achetez la totalité des actions d’une société, vous en...
<strong>Le remplacement extrajudiciaire</strong>
Le remplacement extrajudiciaire
En quoi consiste le remplacement extrajudiciaire ? Le remplacement extrajudiciaire (ou remplacement unilatéral) permet au créancier d’une obligation contractuelle de substituer...
Constituer sa société entièrement online sur startmybusiness.be ?
Constituer sa société entièrement online sur startmybusiness.be ?
Il est aujourd’hui possible de constituer une SRL, une SA ou une SC de manière virtuelle, pas encore dans le...
L’anticipation des conflits d’actionnaires par le bais de clauses statutaires ou d’un pacte d’actionnaires (médiation, concertation, conciliation, retrait, exclusion, arbitrage, etc.)
L’anticipation des conflits d’actionnaires par le bais de clauses statutaires ou d’un pacte d’actionnaires (médiation, concertation, conciliation, retrait, exclusion, arbitrage, etc.)
En tant qu’avocat spécialisé en résolution des conflits entre actionnaires, on constate que la vie d’une société est loin d’être...
Payement des loyers en période COVID, premiers jugements en appel et finalement… qu’en est-il des loyers en temps de pandémie ?
Payement des loyers en période COVID, premiers jugements en appel et finalement… qu’en est-il des loyers en temps de pandémie ?
On le sait, la pandémie de la covid-19 n’a pas épargné nos commerçants, et la question relative à l’obligation du...
Je suis administrateur d’une société ou association : dans quelles circonstances ma responsabilité personnelle est-elle engagée ?
Je suis administrateur d’une société ou association : dans quelles circonstances ma responsabilité personnelle est-elle engagée ?
En tant qu’avocats spécialisés en matière de sociétés et associations, nous sommes régulièrement confrontés à des situations délicates relatives à...
Vices cachés en matière immobilière – Comment faire appel à la garantie ?
Vices cachés en matière immobilière – Comment faire appel à la garantie ?
Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est naturellement important d’être vigilant aux imperfections pouvant toucher l’immeuble. Toutefois,...
J’envisage de racheter les actions d’une société, mais comment m’assurer qu’il n’y a pas de dettes cachées ?
J’envisage de racheter les actions d’une société, mais comment m’assurer qu’il n’y a pas de dettes cachées ?
Lorsque vous rachetez les actions d’une société, vous devenez « propriétaire » de celle-ci : son patrimoine n’est donc pas modifié. Le risque...
Transmettre mon entreprise… Oui, mais à quel moment débuter mes démarches ?
Transmettre mon entreprise… Oui, mais à quel moment débuter mes démarches ?
À quel moment dois-je préparer la transmission de mon entreprise ? Vous êtes actionnaire-fondateur d’une entreprise et vous souhaitez « céder le...
Comment renouveler son bail commercial sans se planter ? Tour d’horizon sur les délais, conditions du renouvellement (oui, c’est l’occasion de renégocier) et mentions obligatoires.
Comment renouveler son bail commercial sans se planter ? Tour d’horizon sur les délais, conditions du renouvellement (oui, c’est l’occasion de renégocier) et mentions obligatoires.
Le renouvellement du contrat de bail commercial n’est pas automatique. Ce type de contrat est encadré par une série de...
Comment suspendre vos prestations lors de problèmes de chantier
Comment suspendre vos prestations lors de problèmes de chantier
En tant qu’entrepreneur, vous vous demandez comment réagir en présence d’un maître d’ouvrage qui refuse de payer vos factures d’avancement...
Vous envisagez de reprendre une société : quelles sources de financement sont possibles ?
Vous envisagez de reprendre une société : quelles sources de financement sont possibles ?
Vous envisagez de reprendre une société mais ne savez pas comment financer l’opération ? Nos avocats spécialisés vous ont dressé un...
white house under maple trees
L’insaisissabilité du domicile de l’indépendant: Comment protéger votre résidence principale en cas de faillite?
Lorsqu’un indépendant son activité professionnelle exerce en personne physique, son patrimoine professionnel et son patrimoine privé ne forment qu’un. En...
avocat litige banque
Les principaux changement de la procédure de réorganisation judiciaire (PRJ)
La loi du 21 mars 2021 modifiant le livre XX du Code de droit économique et le Code des impôts...
Action directe du sous-traitant
Action directe du sous-traitant
Vous avez sous-traité pour un entrepreneur principal et celui-ci est dans l’impossibilité de vous payer en raison des créances qu’il...
Vendre son fonds de commerce !
Vendre son fonds de commerce !
Vous souhaitez céder votre fonds de commerce et vous souhaitez connaître les plus importants points d’attention à ne pas manquer...
Les informations et opinions reprises dans le présent site internet, ses articles et vidéos, sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d’ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle, ni de l’évolution permanente de la législation, jurisprudence et doctrine passé le délai de rédaction. Il convient donc toujours de consulter son avocat expert par e-mail ou en présentiel pour vérifier l’adéquation de l’information avec votre situation personnelle et l’évolution naturelle du cadre normatif, jurisprudentiel et doctrinal. Nous vous invitons à prendre contact avec votre avocat spécialisé avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans le présent site internet.

Logo Centrius Loup BleuContactez le cabinet

Vous avez un besoin d’une assistance juridique ou vous souhaitez l’assistance d’un avocat pour une procédure judiciaire, une médiation ou un arbitrage ?

Remplissez le formulaire ci-dessous

    Logo du Cabinet d'avocats Centrius orangeSuivre l'expert

    Recevez l’article dans votre boite mail et restez informés des futures publications du blog Centrius.