Skip to content
10
juin
2021

Les principaux changement de la procédure de réorganisation judiciaire (PRJ)

Procédure de réorganisation judiciaire (PRJ)

La loi du 21 mars 2021 modifiant le livre XX du Code de droit économique et le Code des impôts sur les revenus est entrée en vigueur le 26 mars 2021. 

L’objectif avoué de cette loi est d’éviter un maximum de faillites en incitant les sociétés en difficulté à recourir à la procédure de réorganisation judiciaire (PRJ). 

Cette loi réforme la PRJ à plusieurs niveaux :  

1. L’assouplissement des conditions d’ouverture 

L’ancienne mouture de la loi contraignait  l’entreprise en difficulté à joindre à sa requête, sous peine d’irrecevabilité, 11 annexes (situation comptable de moins de 3 mois, budget prévisionnel, attestation du comptable, informations des travailleurs, etc.) 

La loi permet désormais au débiteur de différer le dépôt de la plupart des annexes jusque, au plus tard, deux jours avant l’audience, voire même de ne pas les déposer pour autant qu’il soit indiqué de façon circonstanciée les motifs pour lesquels le débiteur n’a pu le faire. 

2. La désignation d’un mandataire de justice 

L’entreprise en difficulté peut demander au tribunal de l’entreprise de désigner un mandataire de justice en vue de faciliter la conclusion d’ un accord amiable ou d’établir un plan de réorganisation. 

Durant une phase préparatoire, le mandataire de justice aide la société qui va bénéficier d’une procédure simplifiée et accélérée de réorganisation judiciaire que ce soit par accord amiable ou par accord collectif, pour aboutir à court terme à l’homologation du plan de redressement. 

L’avantage de cette phase préparatoire est qu’elle reste secrète (pas de publication à la BCE ni au Moniteur belge). 

Le débiteur pourra bénéficier d’un sursis de 4 mois maximum pour pouvoir négocier avec ses créanciers sans trop de pression. 

3. La possibilité de réintroduire une nouvelle PRJ 

Auparavant, une entreprise qui avait déjà bénéficié d’une PRJ moins de trois ans auparavant ne pouvait demander le bénéfice d’une nouvelle PRJ (sauf par transfert sous autorité de justice). 

Cette interdiction est supprimée, de sorte qu’une entreprise peut introduire des PRJ sans limites (pour autant qu’elles soient fondées et acceptées par le tribunal bien entendu). 

4. L’exonération fiscale en cas d’accord amiable 

La nouvelle loi étend l’exonération fiscale pour y englober les accords amiables, afin d’encourager ceux-ci. 

Dorénavant, et suite à la modification de l’article 48 du CIR92, les créanciers bénéficieront, même dans le cadre d’un accord amiable, d’une exonération des réductions de valeur et provisions sur créances.  

*  * *          

Dernière information, cette loi est censée (déjà !) ne plus être d’application le 30 juin 2021… 

Cependant, tout à porte à croire qu’elle sera prolongée jusqu’à la transposition en droit belge de la Directive du 20 juin 2019 relative aux cadres de restructuration préventive, à la remise de dettes et aux déchéances, et aux mesures à prendre pour augmenter l’efficacité des procédures en matière de restructuration, d’insolvabilité et de remise de dettes. 

Partager :

 | 

Vendre son fonds de commerce !
Vendre son fonds de commerce !
Vous souhaitez céder votre fonds de commerce et vous souhaitez connaître les plus importants points d’attention à ne pas manquer...
Les informations et opinions reprises dans le présent site internet, ses articles et vidéos, sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d’ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle, ni de l’évolution permanente de la législation, jurisprudence et doctrine passé le délai de rédaction. Il convient donc toujours de consulter son avocat expert par e-mail ou en présentiel pour vérifier l’adéquation de l’information avec votre situation personnelle et l’évolution naturelle du cadre normatif, jurisprudentiel et doctrinal. Nous vous invitons à prendre contact avec votre avocat spécialisé avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans le présent site internet.

Logo Centrius Loup BleuContactez le cabinet

Vous avez un besoin d’une assistance juridique ou vous souhaitez l’assistance d’un avocat pour une procédure judiciaire, une médiation ou un arbitrage ?

Remplissez le formulaire ci-dessous

    Logo du Cabinet d'avocats Centrius orangeSuivre l'expert

    Recevez l’article dans votre boite mail et restez informés des futures publications du blog Centrius.