Nouvelles règles de calcul du préavis en cas de démission d’un travailleur entré en service avant le 1er janvier 2014
Actuellement, un travailleur entré en service avant le 1er janvier 2014 et qui remet sa démission se voit appliquer une durée de préavis calculée selon les règles en vigueur jusqu’au 31 décembre 2013 et celles en vigueur à partir du 1er janvier 2014, en additionnant ces deux délais.
En cas de démission, le délai de préavis ne peut normalement pas excéder 13 semaines. Le législateur a toutefois prévu que ce délai de préavis de 13 semaines peut être plus long pour les employés :
- Dont la rémunération annuelle brute excédait 32.254€ au 31 décembre 2013, la durée du préavis est de maximum 4 mois et demi ;
- Dont la rémunération annuelle brute excédait 64.508€ au 31 décembre 2013, la durée du préavis est de maximum 6 mois ;
La Cour constitutionnelle a considéré qu’il n’est pas justifié que ces travailleurs puissent bénéficier d’un délai de préavis plus long que 13 semaines et que cela est contraire au principe d’égalité.
Dans la pratique, il arrive souvent que le délai de préavis d’un travailleur qui démissionne excède 13 semaines alors qu’il ne s’agit pas d’un travailleur visé par les exceptions ci-dessus, ce qui n’est donc pas conforme à la loi.
Le législateur a décidé de remédier à cette situation à partir du 28 octobre 2023 comme suit :
- Le délai de préavis du travailleur qui démissionne et dont le contrat a pris cours avant le 1er janvier 2014 sera uniquement calculé selon le délai de préavis applicable à partir du 1er janvier 2014 et il ne sera donc plus question d’y additionner le délai de préavis en vigueur jusqu’au 31 décembre 2013 ;
- Il n’y a plus d’exception pour certains employés selon leur rémunération ;
- Le délai de préavis sera d’office plafonné à 13 semaines.
Auteurs
CENTRIUS
En cas d’urgence en soirée ou le week-end, adressez un sms ou un Whatsapp au 0484 68 10 81
Avis Google
Cela fait plusieurs fois que je fais appel aux services du cabinet en matière de sociétés et droit du travail. Je suis chaque fois ravi de ceux-ci. L'équipe est très réactive, le contact est empreint d'empathie et humain, le désir de bien faire les choses est évident. Je recommande vivement!
Je recommande à 100% ! Ils sont très à l’écoute et réactifs. Ayant eu besoin de leurs services à plusieurs reprises, aussi bien pour mon privé que pour mon professionnel, j’ai toujours été ravi de collaborer avec eux, et plus particulièrement avec Maître Blondeel.
Avocats réactifs et spécialisés. Merci à eux pour leurs conseils et défense vigoureuse. Je me suis sentie défendue et écoutée.
Excellent niveau de prestation tant au niveau de la défense d'un dossier que le travail de suivi. Je recommande sans hésité ce cabinet qui a clairement une longueur d'avance en matière d'efficacité et de communication.