Comment réduire l'absentéisme en entreprise ?

- Les contrôles médicaux
- L’approche managériale
- Adoption d’un logiciel de monitoring des absences ;
- Valorisation des résultats plutôt que du temps de présence (3) ;
- Mise en place de mesures pour rester en contact avec les travailleurs absents (4) ;
- Démocratisation du télétravail (5).
- La prime de résultat collectif
- Son traitement fiscal et social est avantageux, car en dessous d’un plafond, aucun impôt n’est appliqué et seule une cotisation spéciale de 33% pour l’employeur et de 13,07% pour le travailleur est due (9) ;
- La prime est non récurrente et ne donne donc aucun droit futur aux travailleurs (10).
- Le caractère collectif de cette prime peut créer des tensions au sein des travailleurs ;
- Il est constaté une augmentation du présentéisme, ce qui est tout aussi néfaste que l’absentéisme (11).
- La prime d’assiduité
- Conclusion
Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez mettre en place ces mesures.
--
(1) GODIN, F. KITTEL, F. LEYNEN, E. CLAYS et G. DE BACKER, BELSTRESS III : Recherche des déterminants de l’absentéisme pour cause de maladies chez les hommes et chez les femmes, 2007, disponible sur : https://emploi.belgique.be/fr.
(2) X., « Absentéisme noir, gris, blanc : quels sont les différents type d’absences ? », 2020, disponible sur https://www.references.be.
(3) AIT AMEUR, « Du management à la prestation vers un management au résultat : impact sur l’absentéisme », l’absentéisme en entreprise : comment y remédier ? S. Gilson dir.,Limal, Anthémis,2024, p.43 et s.
(4) CALOMME, Un modèle de gestion de l’absentéisme, Indic. soc. 2014, liv. 18, p.4-13.
(5) BALISTRERI, « l’impact du travail hybride sur l’absentéisme et le présentéisme », l’absentéisme en entreprise : comment y remédier ? S. Gilson dir.,Limal, Anthémis,2024, p.19 et s.
(6) Swinnen, S Moors & C. Govaert (1994). « Stress : cause d'absentéisme». dans : Simon Moors (Ed.), Stress et travail : origines et approches (pp. 127-151). Bruxelles, INRCT, disponible sur : https://emploi.belgique.be/fr
(7) GODIN, F. KITTEL, F. LEYNEN, E. CLAYS et G. DE BACKER, BELSTRESS, op cit.
(8) CCT n° 90 du 20 décembre 2007 concernant les avantages non récurrents liés aux résultats.
(9) WELLERMANS, les rémunération alternatives, Limal, Anthémis, 2021, p.66.
(10) opcit., p. 46.
(11) BALISTRERI, « l’impact du travail hybride sur l’absentéisme et le présentéisme », l’absentéisme en entreprise : comment y remédier ? S. Gilson dir.,Limal, Anthémis,2024, p.22.
(12) CCT n° 90 du 20 décembre 2007 concernant les avantages non récurrents liés aux résultats, art. 4 et s.
Auteurs
CENTRIUS
En cas d’urgence en soirée ou le week-end, adressez un sms ou un Whatsapp au 0484 68 10 81
Avis Google
Cela fait plusieurs fois que je fais appel aux services du cabinet en matière de sociétés et droit du travail. Je suis chaque fois ravi de ceux-ci. L'équipe est très réactive, le contact est empreint d'empathie et humain, le désir de bien faire les choses est évident. Je recommande vivement!
Je recommande à 100% ! Ils sont très à l’écoute et réactifs. Ayant eu besoin de leurs services à plusieurs reprises, aussi bien pour mon privé que pour mon professionnel, j’ai toujours été ravi de collaborer avec eux, et plus particulièrement avec Maître Blondeel.
Avocats réactifs et spécialisés. Merci à eux pour leurs conseils et défense vigoureuse. Je me suis sentie défendue et écoutée.
Excellent niveau de prestation tant au niveau de la défense d'un dossier que le travail de suivi. Je recommande sans hésité ce cabinet qui a clairement une longueur d'avance en matière d'efficacité et de communication.