La désignation d’une personne de confiance : à quoi faut-il faire attention ?

1. Pouvoirs & autonomie de la fonction
Cette autonomie s’applique également à l’égard de l’employeur dans le cadre de ses missions.
2. Qui désigner ?
Sauf dans les entreprises occupant moins de 20 travailleurs, la personne de confiance doit faire partie du personnel. Cependant, l’employeur ne peut pas désigner n’importe quel travailleur comme personne de confiance.
En raison de l’autonomie nécessaire à l’exercice de ce rôle, il existe plusieurs incompatibilités. La personne de confiance ne peut pas :
- exercer la fonction de conseiller en prévention –médecin du travail ;
- être délégué de l’employeur ou du personnel au Conseil d’entreprise ou au Comité pour la prévention et la protection au travail,
- être candidat aux élections sociales ;
- être délégué syndical ;
- faire partie du personnel de direction ;
En outre, la personne désignée ne doit pas avoir déjà suivi de formation spécifique. L’employeur doit, par contre, assurer qu’elle soit formée dans les deux ans de sa désignation.
3. Obligation de désignation
La désignation d’une personne de confiance n’est obligatoire que pour les entreprises :
- occupant au moins 50 travailleurs, OU
- où tous les membres de la délégation syndicale, ou à défaut de délégation syndicale, l’ensemble des travailleurs en font la demande.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, plusieurs personnes de confiance peuvent être désignées. Dans ce cas, il faudra veiller à avoir au minimum une personne de confiance qui est interne à l’entreprise si :
- l’employeur occupe 50 travailleurs ou plus, ou
- l'employeur occupe 20 travailleurs ou plus et fait seulement appel à un conseiller en prévention d'un service externe pour la prévention et la protection au travail.
Auteur
CENTRIUS
En cas d’urgence en soirée ou le week-end, adressez un sms ou un Whatsapp au 0484 68 10 81
Avis Google
Cela fait plusieurs fois que je fais appel aux services du cabinet en matière de sociétés et droit du travail. Je suis chaque fois ravi de ceux-ci. L'équipe est très réactive, le contact est empreint d'empathie et humain, le désir de bien faire les choses est évident. Je recommande vivement!
Je recommande à 100% ! Ils sont très à l’écoute et réactifs. Ayant eu besoin de leurs services à plusieurs reprises, aussi bien pour mon privé que pour mon professionnel, j’ai toujours été ravi de collaborer avec eux, et plus particulièrement avec Maître Blondeel.
Avocats réactifs et spécialisés. Merci à eux pour leurs conseils et défense vigoureuse. Je me suis sentie défendue et écoutée.
Excellent niveau de prestation tant au niveau de la défense d'un dossier que le travail de suivi. Je recommande sans hésité ce cabinet qui a clairement une longueur d'avance en matière d'efficacité et de communication.