Skip to content
15
septembre
2022

Le contrat d’agence commerciale : la durée & la fin du contrat

Agence commerciale
Rédaction de contrats et négociation contractuelle
Contrats commerciaux
Contrats, Distribution & IP/IT

Dans notre article du 8 juin dernier sur les critères de choix entre différents contrats de distribution, nous en avions annoncé d’autres, consacrés aux contrats évoqués. Voici le deuxième article de cette série.

I. – La durée du contrat

1. – Les parties peuvent, par écrit, opter pour un terme conventionnel, qu’elles devront préciser. En règle, le contrat à durée déterminée prend fin par l’échéance de son terme (article X.2, al. 3). Certaines règles dérogent cependant au droit commun des contrats :

  • l’article X.18 reconnaît le droit de l’agent à une indemnité d’éviction alors que, selon le droit commun, l’échéance du terme exclut des indemnités résultant du seul fait de sa réalisation ;
  • si, selon le droit commun, rien ne s’oppose à la conclusion successive de plusieurs contrats de durée déterminée, l’article X.2, al. 3 prévoit que, si un contrat de durée déterminée continue à être exécuté au-delà du terme, il est réputé avoir été conclu pour une durée indéterminée ;
  • le Code admet expressément la coexistence d’un terme extinctif avec une clause autorisant la résiliation unilatérale anticipée du contrat (cfr. l’article X.16).

2. – Le contrat sera à durée indéterminée si, conformément à l’article X.2 Codeco :

  • il n’a fait l’objet d’aucun écrit ou est constaté dans un écrit qui ne précise pas sa durée ;
  • il est qualifié de tel par les parties dans l’écrit qu’elles ont établi ;
  • il a été initialement conclu pour une durée déterminée, mais son exécution s’est poursuivie après l’échéance de son terme (cfr. art. X.2, al. 3).

II. – Les modes de dissolution

1. – La résiliation du contrat de durée indéterminée et du contrat de durée déterminée accordant une faculté de dénonciation anticipée

L’article X.16, § 2, précise que la résiliation doit être notifiée par la remise d’un écrit indiquant le début et la durée du préavis. La notification peut être réalisée soit par lettre recommandée à la poste, sortant ses effets le troisième jour ouvrable suivant la date de son expédition, soit par exploit d’huissier.

Le Code étant muet quant à la sanction du non-respect de ces exigences, une partie de la doctrine et de la jurisprudence considère que la nullité relative du congé est la sanction adéquate tandis qu’une autre assimile un tel congé à un congé sans préavis, rendant l’agent créancier d’une indemnité compensatoire.

La durée du préavis est légalement précisée (article X.16, § 1er, al. 2) :

  • 1 mois si la résiliation intervient pendant la première année du contrat ;
  • si la résiliation intervient après la première année, elle sera augmentée d’un mois par année supplémentaire commencée « sans que ce délai puisse excéder 6 mois et sans préjudice des dispositions de l’alinéa 3 » (hypothèse d’une durée conventionnellement plus longue).

En vertu de l’article X.16, § 1er, les parties ne peuvent convenir d’un délai plus court mais bien d’un délai plus long, à condition que le délai à respecter par le commettant ne soit pas plus court que celui imposé à l’agent. La durée du préavis étant impérative, le juge ne peut lui-même accorder un délai plus court ou plus long que celui prévu par le législateur ou les parties.

L’article X.16, § 3, fixe la sanction applicable en cas de non-respect du préavis ou de rupture « sans invoquer un des motifs prévus à l’article X.17 : le cocontractant est tenu « de payer à l’autre partie une indemnité égale à la rémunération en cours correspondant soit à la durée du préavis, soit à la partie de ce délai restant à courir ».

2. – La résiliation sans préavis mais motivée

L’article X.17 du Codeco identifie deux motifs autorisant une dissolution sans préavis ou avant l’expiration du terme, qui seront portés à la connaissance du cocontractant et feront l’objet d’un contrôle juridictionnel a posteriori. Sont visés :

  • les circonstances exceptionnelles rendant définitivement impossible une collaboration professionnelle entre le commettant et l’agent : « impossibilité » permet de distinguer ce motif (force majeure ou autre) d’une situation d’imprévision (difficulté plus grande d’exécution) ;
  • le manquement grave de l’autre partie à ses obligations qui rend définitivement impossible la poursuite de la collaboration entre les parties[1].

Le cocontractant qui résilie le contrat sur la base de l’un des motifs précités doit :

  • notifier sa volonté de rompre le contrat dans un délai de « sept jours ouvrables au moins » de la connaissance du motif qui la fonde : cette notification n’est légalement soumise à aucune forme, mais son existence et sa date devront, le cas échéant, être prouvées ;
  • le motif doit, ensuite, être, quant à lui, notifié « par exploit d’huissier de justice ou par lettre recommandée à la poste, expédiée dans les sept jours ouvrables qui suivent la résiliation ».[2]

Conformément à l’article X.16, § 3, « la partie qui résilie le contrat sans invoquer un des motifs prévus à l’article X.17, al. 1er, […] est tenue de payer à l’autre partie une indemnité égale à la rémunération en cours correspondant soit à la durée du préavis, soit à la partie de ce délai restant à courir ».

3. – Les indemnités

Les articles X.18 & X. 19 – dispositions impératives en faveur de l’agent – prévoient deux indemnités dues en cas de fin du contrat par la volonté d’une partie.

– L’article X.18 reconnaît à l’agent dont le contrat prend fin – sur la base des articles X.16 & X.17 ou à l’échéance du terme – le droit au versement d’une indemnité d’éviction, qui présente un double objet, distinct de l’indemnité compensatoire de préavis (article X.16, § 3) à laquelle elle peut s’ajouter :

  • elle indemnise l’agent pour le préjudice consécutif à la perte de la clientèle et des commissions qu’il aurait pu percevoir en cas de poursuite de sa relation contractuelle ;
  • elle représente la contrepartie de l’avantage dont continue à bénéficier le commettant après la dissolution du contrat.

Sous réserve de la situation particulière, envisagée ci-dessus, où une clause de non-concurrence a été stipulée, l’agent qui prétend au paiement d’une telle indemnité doit établir que :

  • il a contribué à la réalisation d’une plus-value, par l’apport de nouveaux clients au commettant ou le développement sensible de la clientèle existante ; et
  • le commettant tire profit d’« avantages substantiels » grâce à une telle activité.

L’article X.18, al. 5, identifie trois situations dans lesquelles l’indemnité n’est pas due à l’agent :

  • lorsque la dissolution du contrat est fondée sur son manquement grave (cfr. art. X.17, al. 1er)[3] ;
  • si l’agent a lui-même mis fin au contrat sans invoquer un manquement grave du commettant ou sans se prévaloir d’une cause d’incapacité l’affectant personnellement (âge, maladie…) et en raison de laquelle la poursuite de ses activités ne peut raisonnablement plus être exigée ;
  • en cas de cession, par l’agent ou par ses héritiers, du contrat à un tiers « selon un accord avec le commettant ».

L’indemnité d’éviction doit, à peine de déchéance, être demandée par écrit dans un délai d’un an à compter de la cessation du contrat (article X.18, al. 6, du Code de droit économique). La loi n’impose toutefois à l’agent que de manifester, par une notification, sa volonté de « faire valoir ses droits », non d’introduire une action en justice dans ce délai[4].

Aux termes de l’article X.18, le montant de l’indemnité est établi « en tenant compte tant de l’importance du développement des affaires que de l’apport de clientèle ». A défaut d’accord entre les parties, le juge en détermine le montant, en ayant égard aux circonstances de l’espèce (chiffre d’affaires, ancienneté de la relation contractuelle, secteur géographique concerné, etc.).

L’article X.18, al. 4, précise un plafond maximal : l’indemnité d’éviction ne peut dépasser le montant d’une année de rémunération, calculée d’après la moyenne des cinq dernières années, ou, si la durée du contrat est inférieure à cinq ans, d’après la moyenne des années précédentes ».

– En vertu de l’article X.19, l’agent ayant droit à une indemnité d’éviction peut solliciter la réparation d’un préjudice distinct. Si l’indemnité d’éviction est insuffisante à réparer intégralement le dommage réellement subi, il peut prétendre à une indemnité complémentaire couvrant le dommage non réparé, à la condition d’en établir l’existence et le montant (ex. : importants investissements non amortis au moment de la dissolution du contrat).

Selon notre Cour de cassation, les dommages et intérêts visés à l’article X.19 ne peuvent réparer qu’un préjudice distinct de celui réparé par l’indemnité d’éviction et ils ne sont pas subordonnés à l’existence d’un comportement fautif dans le chef du commettant (Cass., 27 mai 2016, R.G. no C.15.0292.F).

Si vous souhaitez conclure un contrat d’agence commercial, en tant qu’agent ou de commettant, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de droit de l’entreprise du cabinet Centrius.

Me David Blondeel & Me Yves De Cordt


[1]Dans un arrêt du 26 novembre 2007 (R.G. no C.06.0601.N), la Cour de cassation a précisé que « ceci implique que ces circonstances portent une telle atteinte à la relation contractuelle que celle-ci ne peut plus être poursuivie […] »

[2]Dans un arrêt du 8 juin 2007 (R.G. no C.05.0567.N), la Cour de cassation a décidé que « le fait qui […] est connu du commettant lorsque celui-ci a acquis, quant à l’existence du fait et des circonstances pouvant constituer un motif de résiliation sans préavis, suffisamment de certitude pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause, spécialement pour fonder sa propre conviction ainsi qu’à l’égard des autres parties et de la justice. Ceci est également le cas lorsque les manquements graves justifiant la résiliation sans préavis persistent entre le moment où ils sont connus du commettant et la résiliation du contrat. Le moyen […] qui suppose que, lorsque le manquement grave […] consiste en un manquement persistant de la part de l’agent commercial, le commettant peut toujours résilier le contrat dans le délai légal tant que ce manquement persiste, manque en droit ».

[3] On notera que, dans un arrêt du 28 octobre 2010 (Volvo Car Germany GmbH c. Autohof Weidensdorf GmbH, aff. C-203/09), la Cour de justice a décidé que l’agent ne peut, par contre, être privé de son droit à l’indemnité d’éviction en cas de manquement grave ayant pu justifier la résolution du contrat, mais qui s’est produit après la notification de la dissolution du contrat, pendant la période de préavis ; en d’autres termes, la déchéance du droit à l’indemnité de clientèle n’est justifiée que si le manquement grave est le motif, la « cause directe », de la décision de rompre le contrat. La Cour semble, toutefois, admettre que, si le commettant découvre un tel manquement pendant l’écoulement du préavis et, pour ce motif, met fin au contrat avec effet immédiat, l’agent peut perdre son droit à l’indemnité précitée.

[4]De manière générale, l’article X.24 dispose que « les actions naissant du contrat […] sont prescrites un an après la cessation de celui-ci ou cinq ans après le fait qui a donné naissance à l’action, sans que ce dernier délai puisse excéder un an après la cessation du contrat ».

Partager :

 | 

con transac
La convention de transaction
Dans de nombreuses situations, que les parties soient déjà en procédure judiciaire ou encore en phase précontentieuse, des négociations peuvent,...
retractation_16-9
Le droit de rétractation en Belgique : l'essentiel pour les entrepreneurs
Le droit de rétractation, qui a déjà fait l’objet d’un article sur notre site, est un mécanisme crucial du Code...
societe_de_recouvrement
Le retard de payement et le bouclier des consommateurs du Code de droit économique
Introduction Par la Loi du 4 mai 2023 portant sur l’insertion du livre XIX « Dettes du consommateur dans le Code...
arton8574
L’application du nouveau Code civil dans les relations commerciales depuis le 1er janvier 2023. Que faut-il en retenir aujourd’hui ?
Le nouveau Code civil introduit plusieurs changements significatifs dans les relations commerciales. Ici, par contre, on doit alerter impérativement les...
Audi e-tron 2019 - Photo: Audi
Que faire si vous avez acheté un véhicule d’occasion non conforme à vos souhaits ?
Si vous avez acheté un véhicule d’occasion qui ne correspond pas aux caractéristiques pour lesquelles vous l’avez acquis, que pouvez-vous...
31829
La validité des clauses de non-concurrence lors d’une cession d’entreprise et leur durée maximale
Vous souhaitez acquérir un commerce tout en limitant les droits du vendeur sur son ancienne clientèle ? Vous souhaitez vérifier...
vente bien
Que puis-je faire si j’ai vendu un bien à un ami d’enfance qui ne veut pas me payer ?
Dans notre pratique quotidienne, nous rencontrons régulièrement ce genre de cas. En effet, il est assez courant et récurrent qu’une...
orange
Le droit de réponse
Vous êtes un particulier ou une entreprise mis en cause dans le cadre d’une communication publique et vous désirez rectifier des...
facture-acompte-batiment
Une entreprise peut-elle conserver l’acompte versé par un consommateur qui rompt le contrat ?
Il s’agit d’une situation assez classique : vous signez un contrat avec une entreprise (par exemple, un entrepreneur chargé de construire...
droit-contrat-1
Paul, entrepreneur, nous pose la question suivante : le fait d’être un professionnel implique-t-il que je sois tenu de tout défaut affectant des travaux réalisés chez mon client alors qu’ils ont été exécutés dans les règles de l’art ?
En réalité, la réponse dépend des circonstances de l’espèce. Dans le cadre d’un contrat d’entreprise, où se noue une relation...
concu
Comment se protéger contre la publicité dénigrante d’une entreprise concurrente ?
Dans le cadre de la vie des affaires, plusieurs actions d’entreprises concurrentes peuvent vous causer des dommages importants, en termes...
istock-1090843204
Mon débiteur, établi dans un autre Etat membre de l’Union Européenne, ne paie pas sa dette. Quelles démarches entreprendre pour récupérer ce qui m’est dû ?
Supposons qu’une entreprise belge dispose d’une créance envers un débiteur portugais mais qu’elle rencontre des difficultés à la récupérer. Quelles sont...
Two Businesspeople Working On Contract Paper
Le renouvellement tacite d’un contrat de service conclu par une entreprise & un consommateur (B2C) et entre entreprises (B2B)
Vous venez de constater que votre contrat d’abonnement à la salle de sport permet à l’entreprise de renouveler le contrat...
loi_hamon
Le droit de rétractation dans les contrats à distance & hors établissement 
Aux termes de ses articles II.2 & II.4, le Code de droit économique (Codeco) vise à garantir la liberté d’entreprendre,...
agent com
Le contrat d’agence commerciale : les obligations des parties
Dans notre article du 8 juin dernier sur les critères de choix entre différents contrats de distribution, nous en avions...
335081_quand-une-clause-de-non-concurrence-est-disproportionnee-15015836-k4
Quel est le sort d’une clause de non-concurrence post-contractuelle après la résolution judiciaire de la convention qui la contient ?
Certaines conventions comportent des dispositions susceptibles de produire des effets à la fin du contrat. L’une d’entre elle est la...
AdobeStock_90721463
Un professionnel qui appose sa marque sur un produit défectueux engage sa responsabilité en tant que producteur de ce produit
Ce 7 juillet 2022, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu une décision importante concernant la responsabilité du...
architecte-d-interieur-02
Comment invoquer la responsabilité de l’architecte dans le cadre d’un contrat de construction ?
Dans le cadre d’un contrat de construction, l’architecte est investi de diverses missions à l’égard du maître de l’ouvrage et,...
rachat
Elon Musk et Twitter nous rappellent à l'ordre et à la vigilance : comment éviter les risques d’une rupture fautive des pourparlers commerciaux ?
Une rupture des négociations commerciales abrupte peut entrainer de sérieux débats juridiques en matière de rachat d’entreprise. C’est ce qu’un...
main-qimg-e9f6b22870f1153b7f59349b1340633a
Peut-on contester une clause de révision de prix dans le cadre de la loi Breyne ?
La question peut, notamment, se poser lorsque – étant propriétaire d’un terrain à bâtir – vous faites appel à un...
fact
Vous êtes entrepreneur et rencontrez des difficultés à recouvrer vos factures afférentes à des travaux en supplément de votre devis ? Voici quelques conseils pratiques
Dans un précédent article consacré à la révision des prix en cours de contrat, nous avons abordé le principe de...
resilier-son-bail 2
Comment rédiger un bon contrat de bail ?
Lorsque vous décidez de louer votre bien, il est primordial de conclure un bon contrat de bail avec votre locataire...
Signing Contract
Quels contrats de distribution choisir ?
La notion de distribution commerciale recouvre l’ensemble des opérations qui contribuent à la commercialisation de produits/services auprès des distributeurs et...
banner-replace-team
Envie de contribuer à sauver le monde grâce à votre entreprise ? Songez à la société coopérative agréée comme « entreprise sociale » !
De plus en plus d’entrepreneurs sont en quête de sens et les entreprises ont indéniablement un rôle à jouer face...
Close up of Business people shaking hands, finishing up meeting, business etiquette, congratulation, merger and acquisition concept
Si vous souhaitez acquérir un fonds de commerce, assurez-vous d’obtenir les attestations d’absence de dettes
Comme vu précédemment, acheter un fonds de commerce, c’est acquérir un ensemble de biens corporels (meubles, enseigne lumineuse, stock,…) et...
pacte
Comment rédiger un pacte d’actionnaires et quelles clauses prévoir ? 
L’on pense souvent, à tort, que les statuts d’une société la protègent suffisamment de toutes sortes de conflits, notamment de...
Upl66154531
Face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, pouvez-vous, en tant qu’entrepreneur, imposer à votre client une modification de prix en cours de chantier ? Analyse de la clause de révision de prix
Un entrepreneur peut-il imposer une modification de prix en cours de chantier pour tenir compte de la hausse des prix...
competence-droits-intellectuels
La confusion entre plusieurs noms commerciaux et le parasitisme dans les usages commerciaux
Comment réagir lorsqu’une nouvelle entreprise ouvre à proximité de votre commerce et se met à offrir les mêmes services ou...
COPYRIGHT
Le copyright trolling
De nos jours, presque tout le monde met des publications sur l’Internet que ce soit sur des sites web ou...
cg
Pourquoi est-il aujourd’hui indispensable de maîtriser l’usage des conditions générales?
Le client de Paul a annulé à la dernière minute une importante commande sur son site internet, mais ce dernier...
Prix conditions bonnes générales
Combien coûtent de bonnes conditions générales?
Il est essentiel d’avoir de bonnes conditions générales de vente/de prestation de services/d’intervention/… afin de bien se protéger lors de l’exécution d’un...
Les informations et opinions reprises dans le présent site internet, ses articles et vidéos, sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d’ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle, ni de l’évolution permanente de la législation, jurisprudence et doctrine passé le délai de rédaction. Il convient donc toujours de consulter son avocat expert par e-mail ou en présentiel pour vérifier l’adéquation de l’information avec votre situation personnelle et l’évolution naturelle du cadre normatif, jurisprudentiel et doctrinal. Nous vous invitons à prendre contact avec votre avocat spécialisé avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans le présent site internet.

Logo Centrius Loup BleuContactez le cabinet

Vous avez un besoin d’une assistance juridique ou vous souhaitez l’assistance d’un avocat pour une procédure judiciaire, une médiation ou un arbitrage ?

Nous avons quelques questions...

Remplissez le formulaire ci-dessous

    Logo du Cabinet d'avocats Centrius orangeSuivre l'expert

    Recevez l’article dans votre boite mail et restez informés des futures publications du blog Centrius.