La dissolution judiciaire : pourquoi c’est souvent la pire solution dans un conflit entre actionnaires

Dissoudre une société, c’est souvent détruire de la valeur
Lorsqu’un conflit devient violent, certains associés veulent immédiatement demander la dissolution.
C’est compréhensible émotionnellement.
Mais juridiquement et économiquement, c’est souvent une mauvaise idée.
Pourquoi la dissolution est dangereuse
Elle peut provoquer :
- vente forcée des actifs ;
- perte de clientèle ;
- départ du personnel ;
- perte de confiance des banques ;
- diminution massive de la valeur ;
- opportunités de rachat à vil prix.
Le principe de subsidiarité
Le juge doit privilégier les solutions moins destructrices.
Avant la dissolution, il faut souvent envisager :
- conciliation ;
- médiation ;
- mesures d’investigation ;
- mandataire ad hoc ;
- administrateur provisoire ;
- retrait ;
- exclusion.
Quand la dissolution devient possible
Elle peut devenir envisageable lorsque :
- la société est totalement paralysée ;
- aucune solution de sortie n’est réaliste ;
- la poursuite de l’activité est impossible ;
- le conflit détruit définitivement l’objet social.
Conclusion
La dissolution judiciaire doit rester l’ultime recours.
Dans un conflit entre actionnaires, le meilleur avocat n’est pas celui qui détruit le plus vite.
C’est celui qui protège le mieux la valeur.
Auteur
CENTRIUS
Prendre rendez-vous gratuitement via le lien « pour nos abonnés » pour en savoir plus, premier entretien gratuit.
Et si vous travailliez maintenant sans taux horaire ? Découvrez notre abonnement illimité !
Choisissez votre packAvis Google
Cela fait plusieurs fois que je fais appel aux services du cabinet en matière de sociétés et droit du travail. Je suis chaque fois ravi de ceux-ci. L'équipe est très réactive, le contact est empreint d'empathie et humain, le désir de bien faire les choses est évident. Je recommande vivement!
Je recommande à 100% ! Ils sont très à l’écoute et réactifs. Ayant eu besoin de leurs services à plusieurs reprises, aussi bien pour mon privé que pour mon professionnel, j’ai toujours été ravi de collaborer avec eux, et plus particulièrement avec Maître Blondeel.
Avocats réactifs et spécialisés. Merci à eux pour leurs conseils et défense vigoureuse. Je me suis sentie défendue et écoutée.
Excellent niveau de prestation tant au niveau de la défense d'un dossier que le travail de suivi. Je recommande sans hésité ce cabinet qui a clairement une longueur d'avance en matière d'efficacité et de communication.