Networking-conférence BAO

Networking-conférence à ne pas manquer ! Nous avons demandé à Me David Blondeel, avocat des entrepreneurs et fondateur de Centrius Avocats et Me Alyssa Berteotti, avocate-associée experte en immobilier, de vous présenter deux thématiques passionnantes de l’actualité juridique pour tout dirigeant d’entreprise :

  1. Les 2 réformes majeures : la modification drastique de la gestion des contrats et litiges commerciaux et la mise en conformité urgente de vos statuts de sociétés !
  2. Un abonnement chez un avocat ? Le taux horaire imprévisible et coûteux est révolu (pour certaines matières). L’avocature évolue en prenant en compte les besoins des entrepreneurs, ce que les clients attendaient avec impatience !

L’actualité juridique est bouillonnante !

Tout d’abord, en droit des sociétés, vous devez mettre en conformité vos statuts de sociétés pour le 31 décembre 2023 au plus tard ! Comment et qu’inclure dans vos statuts, nous le verrons ensemble pour bénéficier pleinement de l’opportunité de révision de vos statuts et vous éviter de passer plusieurs fois chez votre notaire (et exposer des coûts inutiles).

Ensuite, en matière commerciale et immobilière, la gestion des contrats et litiges commerciaux a changé drastiquement depuis l’entrée en vigueur de la réforme du Code civil ce 1er janvier 2023. Cela impacte directement votre quotidien d’entrepreneur, le saviez-vous ?

Il est indispensable de vous mettre à jour. Quelques exemples que l’on décortiquera lors de notre networking-conférence :

  1. Dorénavant : le juge ne doit plus être solliciter pour casser un contrat => on peut casser le contrat par simple notification écrite !
  2. Dorénavant : si vous prestez mal, le juge peut vous sanctionner en diminuant le prix de votre devis !
  3. Dorénavant : vous pouvez casser le contrat si vous pensez que le client/fournisseur ne prestera pas ou ne respectera pas ses engagements ;
  4. Dorénavant : vous pouvez suspendre l’exécution du contrat même si vous n’avez pas respecté vos propres obligations.

Enfin, une présentation du cabinet et de ses abonnements à destination des entreprises. De nombreux entrepreneurs sont en effet convaincus que le taux horaire n’est pas la panacée et crée trop souvent un conflit d’intérêt entre l’avocat et son client : absence de transparence, surfacturation, demandes tardives du client voire absence de demande et prises de risque/pertes financières inutiles, responsabilité des administrateurs mise en cause.

Réservez sans attendre votre place pour ce networking-conférence qui s’avère crucial pour la bonne gestion d’une entreprise.

Vous aurez également l’occasion de présenter votre activité comme d’accoutumée.

inscription : Networking BÀO La Louvière | Réseau Bouche à Oreille (b-a-o.be)

Litiges et pactes d’actionnaires : Apprendre à gérer, déminer et anticiper le conflit pour préserver son entreprise !

Vous êtes actionnaire (minoritaire ou majoritaire) d’une société ? Comme la plupart des PME, vous avez avancé sans trop réfléchir à votre situation actionnariale ? Vous n’avez pas posé par écrit vos règles de fonctionnement ? Vous n’avez pas fixé un cadre, des règles pour gérer des situations conflictuelles ou des situations difficiles de vie (divorce, concurrence, maladie, burn-out, etc.) ? Vous êtes minoritaire et on ne respecte pas vos points de vue ou attentes financières ?

Or, c’est ce qui explique dans 67% des cas qu’une entreprise florissante tombe en faillite ou se désintègre.

Pour vous aider à y voir plus clair, Hainaut Développement, IDEA, Synergie et Avomarc ont le plaisir de recevoir Me David Blondeel, associé fondateur de Centrius Avocats et expert du droit des actionnaires.

Il abordera dans cette conférence diverses questions clés :

Qu’est-ce qu’un litige d’actionnaire et comment aborder un litige de manière stratégique et juridique ?

En quoi l’humain est-il un facteur primordial à prendre en compte ?

Comment protéger les intérêts d’un actionnaire minoritaire ?

Est-ce qu’un pacte d’actionnaire m’aurait évité de perdre mon entreprise ?

Programme

10h45 : Accueil des participants ;

11h00 :  » Litiges et pactes d’actionnaires : Apprendre à gérer, déminer et anticiper le conflit pour préserver son entreprise ! par Me David Blondeel, Centrius.

12h15 : Lunch et networking.

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire!

Lien EventBrite

https://www.eventbrite.fr/e/billets-litiges-et-pactes-dactionnaires-apprendre-a-gerer-deminer-et-anticiper-568120603017

Informations et contact

Emmanuel NACHEZ – Responsable Département Entreprise

+32 65 342 572  

[email protected]

Tax TV-Show #2 « Offrez-lui des cryptos! » | 14 février Spéciale « Cryptomonnaies »

🚨 TAX TV SHOW se déroulera ce mardi 14 février 2023 à 12h15.

Pendant 75 minutes nous tenterons de décoder les principales questions que soulève l’achat, la détention, la gestion, l’usage ou la vente de cryptomonnaies, notamment :

  • de quoi parlons-nous?
  • les cryptomonnaies sont-elles encore risquées?
  • Pourquoi les cryptomonnaies sont-elles dans une zone d’ombre en fiscalité?
  • Est-il temps (et nécessaire) de créer un cadre spécifique aux cryptos?
  • Acteur de la crypto, comment puis-je poser un cadre fiscal et de gestion opérationnel (facture, TVA, comptabilisation, …)?
  • La cryptomonnaie est-elle une monnaie intraitable par le banquier traditionnel? -…

Une émission spéciale sur les enjeux de la cryptomonnaie avec un panel de premier choix :

  • Baptisitin Alaime, Avocat fiscaliste @ Tuerlinckx Tax Lawyers, auteur du livre « Cryptomonnaies, cryptiques taxes »
  • Marc Toledo, serial entrepeneur, fondateur @ Bit4you, the first belgian cryto-currency exchange
  • François Charlez, avocat fiscaliste associé chez Centrius, expert dans le domaine des cryptomonnaies
  • Marem Aoucheva, cofounder @ complychain, plateforme conseil en crypo-compliance et crypto-investigation

𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲-𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁 𝗶𝗻𝗲́𝗱𝗶𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗵𝗲̀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗶𝘀𝗲

17/11/22 : 10h-13h lunch compris ! Ateliers de l’UCLouvain Fucam Mons 2 Rue des Soeurs Noires 7000 Mons

💥 Intervention de Rémy Templier et Jean-Marc Seghers du bureau de conseil Closing, ainsi que de Maître Flavie Cécilia et Maître David Blondeel du cabinet Centrius Avocats !

👉 La Sowalfin Transmission semble elle-même le constater : suite à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique que nous sommes en train de vivre, les dossiers transmissions doivent s’adapter.

En tant que repreneur ou cédant, vous vous posez certainement de nombreuses questions:

Quel est l’impact de la conjoncture actuelle sur la valeur de mon entreprise ?

Est-ce encore le bon moment pour céder son entreprise ?

Le repreneur a-t-il la possibilité de se rétracter en cours de processus ?

Comment se prémunir des recours éventuels après la cession ?

👀 Lors de cette conférence, Closing, le cabinet indépendant de conseil en Transmission d’Entreprises (M&A) et Finance d’Entreprise (Corporate Finance), va vous exposer dans un premier temps le processus de transmission classique d’une ainsi que l’influence que peut avoir un contexte de crise économique sur celui-ci.

Son savoir-faire et son expérience permettra de vous donner son point de vue extérieur sur les enjeux liés à la crise actuelle. Dans un second temps, le Cabinet d’avocats Centrius Avocats et son département transmissions abordera les aspects juridiques liés à la transmission d’une entreprise dans un contexte économique difficile et l’importance de prévoir des outils de protections tant du côté repreneur, que du côté acquéreur, dans une période aussi incertaine que celle que nous vivons actuellement.

🤚 Une séance de questions/réponses sera ensuite organisée, à la suite de quoi nous vous convions à un chaleureux lunch dès midi !

=> INSCRIPTION

La nouvelle réforme des contrôles fiscaux, à quelle sauce allons-nous être mangé ?

  • Quels sont les pouvoirs de l’administration fiscale lors d’un contrôle ? Peut-on saisir mes documents comptables ?
  • Dans quel délai puis-je être contrôlé ?
  • La réforme fiscale voulue par le Ministre des Finances va-t-elle accorder (encore) plus de pouvoirs aux contrôleurs ?
  • Quelles sont les principales actions de contrôle que l’administration mène aujourd’hui ?
  • Quelle attitude adopter lorsque le contrôleur sonne à votre porte sans avoir prévenu de sa venue ?
  • Comment réagir face à l’administration qui avance l’existence d’indices de fraude ?

Pour répondre à ces interrogations, Hainaut Développement, Avomarc, Synergie Business Club et IDEA ont le plaisir de recevoir Maître François Charlez, avocat fiscaliste au cabinet CENTRIUS et Fabrice Fogli, associé, conseiller juridique et fiscal chez AGEFI.

Programme

11h00 : La nouvelle réforme des contrôles fiscaux, à quelle sauce allons-nous être mangé ? par Maître François Charlez et Fabrice Fogli.

12h30 : Lunch networking.

Participation gratuite mais inscription obligatoire !

Contact

Emmanuel NACHEZ – Responsable Département Entreprises

+32 65 342 572 – [email protected]

BÀO – RAAL – Conférence CENTRIUS

Venez découvrir le nouveau complexe Saint-Julien de la Raal.

Programme de la soirée

Visite du nouveau complexe de la RAAL

Conférence 30′ de CENTRIUS: « Comment gérer un litige avec un partenaire commercial ? Les 9 règles à connaître en matière de négociation de contrats »

Présentation BÀO 

Walking diner : Assuré par SITA

Networking

Ne tardez plus à vous inscrire via le lien suivant : BÀO – RAAL – Conférence CENTRIUS | Réseau Bouche à Oreille (b-a-o.be)

Informations pratiques :

📆 Mardi 28 juin 2022

📍 RAAL

🕗 19h00–22h30

💸35,00€

Démarrer à l’international en évitant les pièges!

Le 23 juin, nous vous proposons d’acquérir les bons réflexes en matière de commerce international !

À propos de cet évènement

Vous souhaitez bien démarrer vos achats et vos ventes à l’international ? Vous voulez connaître vos obligations en matière de douane, accises et contrats internationaux ? Vous désirez passer les frontières européennes sans tracas ?

Le 23 juin, nous vous proposons d’acquérir les bons réflexes en matière de commerce international !

Les règles de base en douane et accises (spécial débutants)

Le règlement des conflits internationaux

Les points d’attention lors de la négociation et la rédaction de contrats internationaux

Programme

8h30 : Accueil et petit déjeuner

9h : Les règles de base des douanes et accises par Caroline Dorignaux –Customs Made

10h : Questions – réponses

10h15 : Pause

10h45 : Les contrats internationaux par Maitre David Blondeel –Centrius

11h45 : Questions – réponses

12h : Fin

Inscription : Démarrer à l’international en évitant les pièges! Billets, Le jeu 23 juin 2022 à 08:30 | Eventbrite

Midi Business Main sponsors

Venez faire découvrir votre univers lors du midi business main sponsors.

L’occasion à ne pas rater pour mettre en avant votre société.

voici le programme prévu :

  • 11h30-12h00 : En 40 secondes, pitch des participants présents 
  • 12h00-12h30 : Apéritif + Début des zakouskis
  • 12h30-12h45 : Networking ciblé  
  • 12h45 : Discours et présentation de chaque sponsor  
  • Dès 13h15 : Repas/networking  

n’hésitez donc plus à vous inscrire via le lien suivant : Midi Business Main sponsors | Synergie (myodoo.com)

Les 30 risques, obligations et responsabilités à connaitre en tant qu’actionnaire & administrateur de société

Hainaut Développement, IDEA, Synergie Business Club et Avomarc, en collaboration avec le cabinet CENTRIUS vous invitent à assister à une conférence ayant pour sujet:

“LES 30 RISQUES, OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS À CONNAITRE EN TANT QU’ACTIONNAIRE & ADMINISTRATEUR DE SOCIÉTÉ”

Maître David Blondeel, avocat spécialisé en droit des affaires, et Maître Céline Kunnen, avocate spécialisée en droit du travail, associés du cabinet CENTRIUS, interviennent sur une thématique ô combien d’actualité et importante.

En effet, tout comme vous, de nombreux investisseurs et dirigeants de sociétés sont trop peu conscients des responsabilités et risques pour leur patrimoine privé qui leur incombent.

Durant cette conférence pratique, nous aborderons 30 cas concrets de responsabilité personnelle que vous encourrez tant en qualité d’actionnaire que de dirigeant de société et nous verrons comment limiter le risque y relatif, de sorte à ne pas mettre en péril votre patrimoine privé.

A titre d’exemple :

  • Responsabilité des fondateurs dans le cadre de la constitution de la société ;
  • Responsabilité des administrateurs (indépendants & employés) dans le cadre des contrats conclus avec les clients et avec les tiers ;
  • Responsabilité des administrateurs à l’égard des actionnaires de la société ;
  • Responsabilités des actionnaires et administrateurs dans le cadre des comptes-courants et de la distribution de dividendes ;
  • Responsabilités des administrateurs dans le cadre d’une société en difficulté ;
  • Responsabilités des comités de direction et comités de surveillance ;
  • Responsabilité des administrateurs de fait et délégués à la gestion journalière
  • Responsabilité des mandataires ;
  • Responsabilité des administrateurs en cas de violation du nouveau Code des sociétés et des associations (violation des obligations comptables notamment) ou de violations des statuts ;
  • Responsabilité pénale des administrateurs de société ;

Nous verrons ensuite comment mettre en cause la responsabilité d’un administrateur et les moyens d’actions judiciaires et extrajudiciaires. »

Cette conférence à ne pas manquer sera suivie d’un brunch pour échanger avec nos orateurs de qualité. »
Séance d’information gratuite, inscription préalable obligatoire!

INSCRIPTION

Programme:

  • 11h00 -11h20 : Accueil des participants.
  • 11h20 – 12h20 : Les 30 risques, obligations et responsabilités à connaitre en tant qu’actionnaire & administrateur de société”
  • 12h20 – 12h30 : Questions-Réponses.
  • 12h30 – 13h30 : Sandwichs – networking.

Conférence : La réforme du droit des successions et quelques questions en planification successorale et la transmission d’entreprise

📢 Nous redémarrons la saison des conférences de 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐈𝐔𝐒 𝐀𝐂𝐀𝐃𝐄𝐌𝐘 avec une double thématique à ne pas rater 𝐜𝐞 𝟐𝟎 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐚̀ 𝟏𝟗𝐡 𝐚̀ 𝐄𝐂𝐀𝐔𝐒𝐒𝐈𝐍𝐍𝐄𝐒 :

🌟La réforme du droit des successions et quelques questions en planification successorale par Maître Arnaud Soors (30min) ;

🎯 La transmission d’entreprise par moi-même (30 min) ;

! petit verre convivial après ! 🍻

L’entrée et la participation sont gratuites que l’on soit d’Ecaussinnes ou d’ailleurs.

Incription préalable exigée :

Sébastien Deschamps et Pierre Rompato

✉synergie@[email protected]

📱0496.87.62.87